Aller au contenu

En direction d’une politique nationale encadrant le handicap au Gabon

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, dirigé par Saturnin Mebale, a lancé un atelier le 4 août 2023 en collaboration avec l'UNESCO et l'Organisation des Personnes Handicapées (OPH), dans le but d'établir une "politique nationale du handicap".

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, dirigé par Saturnin Mebale, a lancé un atelier le 4 août 2023 en collaboration avec l'UNESCO et l'Organisation des Personnes Handicapées (OPH), dans le but d'établir une "politique nationale du handicap". L'objectif de cet atelier était de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
 
Saturnin Mebale, Directeur général des Affaires sociales, a souligné l'importance de l'implication de l'UNESCO dans la recherche de solutions pour améliorer la condition des personnes handicapées, étant donné que le ministère est en charge de la protection sociale des personnes vulnérables, notamment les personnes handicapées.
 
Le gouvernement souhaite que cette politique nationale du handicap soit conforme à la "Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)" adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2006, ainsi qu'à son protocole facultatif entré en vigueur en 2008. Cette politique vise à garantir aux personnes handicapées un accès égal à l'éducation, à l'emploi, à la santé, aux soins, à la culture, aux transports et à l'hébergement.
 
Le président de l'OPH, Jean Stanislas ELLANG, a exprimé le souhait qu'un plan d'action ambitieux soit conçu et adopté pour assurer l'égalité des droits et l'inclusion des personnes handicapées dans l'ensemble du pays. Selon le Recensement général de la population et des logements de 2013, le Gabon compte plus de 37 000 personnes en situation de handicap.