Aller au contenu

Emploi indépendant des personnes en situation de handicap

Question écrite concernant le soutien à l'emploi indépendant des personnes en situation de handicap de Dominique Dufourny à Bernard Clerfayt, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'emploi.

question n°593

Question



Le cabinet d’avocats Sotra s’est vu décerner le prix Cap 48 de l’entreprise citoyenne, dans la catégorie « coup de cœur du jury », pour l’inclusion d’une personne aveugle dans son équipe d’avocats.

Le représentant de ce cabinet a constaté que les aides publiques pour encourager l’emploi des personnes en situation de handicap étaient significativement mois développées pour les personnes sous le statut indépendant par rapport aux personnes sous statut salarié.

Dès lors, je souhaiterais aborder avec vous les éléments suivants :

1/ Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre à cet égard ?

2/ Comment expliquer cette différence ?

3/ Quelles sont les initiatives du Gouvernement bruxellois pour y donner écho, afin de développer l’emploi des personnes en situation de handicap ?

4/ Pouvez-vous nous communiquer si les services 1819 ou le PHARE proposent des modules de sensibilisation à la création d’activité aux personnes handicapées ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles ?


Réponse



Pour ce qui concerne les aides à l’emploi que je gère en tant que Ministre bruxellois de l’emploi, il existe une prime pour indépendant dont l’objectif est d’encourager les chercheurs d’emploi à l’autocréation de son emploi. Cette prime est bien évidemment accessible aux chercheurs d’emploi en situation de handicap. Et il en va de même pour toutes les autres aides à l’emploi gérées par Actiris.

Concernant votre question sur les services du 1819 ou du Phare, je vous invite à prendre contact avec les ministres fonctionnellement compétents.

Pour l’insertion des personnes en situation de handicap et leur accompagnement dans leur recherche d’emploi, il existe des partenariats entre Actiris et des partenaires qui mettent en place des parcours d’insertion pour ces personnes : Diversicom, Bataclan, CAD De Werklijn, Info Sourds et la Ligue Braille.

De plus, les partenaires de la mesure « Accompagnement à la création de son emploi » qui proposent un accompagnement aux chercheurs d’emploi désireux de se lancer en Indépendant sont également accessibles aux chercheurs d’emploi en situation de handicap.

La déclaration de politique régionale précise qu’ ‘en remplacement de la prime d’insertion de la Cocof et à l’instar de la prime de soutien de la Région flamande, le Gouvernement mettra en œuvre un régime de prime de soutien spécifique aux employeurs pour les travailleurs en situation de handicap’.


En raison de la crise Covid-19, il n’a pas été possible d’entamer ce chantier mais il est prévu de l’initier dans les prochains mois. Et nous prendre en compte cet aspect de ‘l’emploi indépendant’ dans l’analyse.