Aller au contenu

Election 2024, programme PS : Emploi

7.1.2. Un monde du travail ouvert et inclusif

1.2.     Un monde du travail ouvert et inclusif

 A l’issue des études, l’emploi est un levier que tout individu doit pouvoir mobiliser pour s’émanciper. Promouvoir des politiques favorables à l'emploi inclusif favorise l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap car le travail engendre une plus grande autonomie.


Malheureusement, en Belgique, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap (15-64 ans) est encore trop bas. Il est de 23% contre 65% pour la population générale âgée des 15 à 64 ans. Sur les 597.253 bénéficiaires reconnus en situation de handicap, seuls 28.706 ont un travail. Ce faible taux d’emploi explique la précarité monétaire subie par les personnes en situation de handicap. Le risque de pauvreté monétaire s’élève en Belgique à 22 % pour ce public contre 12% pour les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

En janvier 2023, l’université de Gand a publié une étude sur les facteurs d’exclusion du marché du travail. Elle est basée sur 900.000 tests réalisés sur une période de 15 ans. Le constat est sans appel : les personnes présentant un handicap professionnel reçoivent 41 % de réponses positives en moins à leur candidature qu’une personne dite valide.

La Convention de l’ONU sur les droits de personnes en situation de handicap prévoit pourtant qu’en matière de travail et d’emploi, il convient « de permettre aux personnes handicapées d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général.

Nous devons continuer à encourager et à faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Les employeurs publics et privés doivent être responsabilisés tout comme l’ensemble de la société civile sur la place du travailleur aux besoins spécifiques dans la société. L’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail nécessite en premier lieu de revoir le paysage wallon de la politique d’emploi et de formation en prenant en compte la dimension du handicap dans l’ensemble des dispositifs.

C’est pourquoi, le PS préconise :

  • Ancrer la formation et l’aide à l’emploi des personnes dans la politique wallonne d’emploi (FOREM) et de formation (IFAPME) plutôt que dans les politiques d’intégration (AVIQ)
  • Renforcer le rôle social des entreprises de travail adapté (ETA). Les ETA ont un rôle d’employeur chargé d’adapter individuellement chacun des postes de travail à leur personnel. Elles fournissent aux travailleurs un encadrement personnalisé et un service d’accompagnement social leur permettant une stabilité aussi bien financière, sociale ainsi que relationnelle. Le PS préconise de renforcer et financer l’encadrement social organisé des travailleurs en situation de handicap par des assistants sociaux au sein des ETA
  • Renforcer les dispositifs « Back to Work » instaurés par l’Inami et mis en œuvre par les mutuelles et leurs partenaires (Forem, AVIQ, etc.) en leur donnant des moyens suffisants pour accompagner, sur base volontaire, leurs affiliés dans leur réinsertion socioprofessionnelle
  • Poursuivre le développement des services d’accompagnement pour aider les jeunes en situation de handicap à préparer leur vie d’adulte. Les services de soutien à la transition entre l’école et la vie active organisés par l’AVIQ constituent un exemple de ces services. Il s’agit de poursuivre et d’amplifier les projets de job coaching et de soutien à l’emploi des salariés et des indépendants. Ces projets visent à permettre une meilleure adéquation entre le milieu du travail et les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap
  • Renforcer l’offre de formation à l’attention des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent développer au maximum leurs compétences et suivre l’évolution des métiers. Le PS préconise de donner une vraie perspective aux demandeurs d’emploi aux besoins spécifiques. Pour ce faire, l’offre de formation dans l’enseignement professionnel doit évoluer
  • Sensibiliser les administrations publiques et les entreprises du secteur public à la possibilité de réserver des offres de marchés publics aux entreprises de travail adapté. La réservation de marché consiste à réserver l’accès à la procédure de passation du marché public à certaines catégories d’entreprises : les entreprises de travail adapté et les opérateurs économiques dont l’objectif est l’intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou défavorisées. En Belgique, ces entreprises sont regroupées sous l’appellation « entreprises d’économie sociale d’insertion » (EESI).

 Spécifiquement dans la fonction publique, le PS propose de : 

  • Rendre le recrutement et les épreuves de sélection dans les pouvoirs locaux réellement inclusifs afin d’offrir le maximum de chance aux personnes en situation de handicap de pouvoir présenter ces examens. La fonction publique locale, à l’instar de la fonction publique fédérale, doit d’être inclusive et représentative de la diversité de la société. Des mesures additionnelles seront dès lors adoptées pour favoriser le recrutement, l’intégration et la progression professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Harmoniser les obligations d’engagement de personnes en situation de handicap dans toutes les administrations fédérales, régionales et locales. Il faut poursuivre les efforts entamés pour atteindre au moins 3% de travailleurs en situation de handicap. Cette obligation sera mesurée et le suivi sera assuré au moyen d’une publication annuelle, au sein de chaque entité, informant du taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Dans les entreprises privées, le PS propose de :

  • Renforcer les missions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) quant à l’intégration des travailleurs en situation de handicap par tous les dispositifs utiles tels que les aménagements raisonnables, la coordination des intervenants au sein des parcours de réintégration, une formation à la diversité des responsables des départements des ressources humaines et des responsables d’équipe, etc.
  • Fixer, pour les entreprises de plus de 50 travailleurs, un quota de travailleurs en situation de handicap ainsi que les conditions pour atteindre celui-ci. Des quotas par secteur pourront être fixés sur base des fiches sectorielles11. En cas non atteinte des quotas fixés, il pourra être envisagé de verser’une cotisation de responsabilisation dans un fonds ad hoc qui permettra de prendre des mesures en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur en question.
  • Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est également les rassurer quant à la possibilité de tenter une expérience professionnelle sans perte automatique et directe de leur droit à leurs allocations (allocation d’intégration et allocation de remplacement de revenu). Cette crainte existe toujours et représente un frein réel pour l’embauche des personnes en situation de handicap.

Le PS propose de fournir une information efficace et adaptée aux personnes en situation de handicap sur leur droit au travail et sur leur droit de conserver, sous certaines conditions, leurs allocations.

#élections2024 #PS #emploi