Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Participation citoyenne

26.3. Inclure le handicap et les personnes en situation de handicap dans les débats démocratiques et les décisions qui les concernent

  1. Inclure le handicap et les personnes en situation de handicap dans les débats démocratiques et les décisions qui les concernent

L’expression connue « Rien sur nous sans nous » est encore trop peu appliquée en Belgique. Nous souhaitons que la participation accrue à la décision politique et aux débats politiques des citoyens concerne également les personnes en situation de handicap. Celles-ci sont trop souvent oubliées dans les processus décisionnels et peinent à faire entendre leur voix. Pourtant, leurs avis et expériences sont nécessaires à la décision politique à tous les niveaux de pouvoir.

Nous voulons :

  • Instaurer un conseil consultatif de personnes en situation de handicap au sein de chaque commune. Les communes auraient l’obligation de consulter ces Conseils consultatifs (CCPH) et de prendre en compte leurs avis dans les décisions.
  • Rendre obligatoires la consultation et la prise en compte des avis des CCPH de tous les niveaux de pouvoir et de la commission consultative de la langue des signes (Communauté française).
  • Sensibiliser les personnes via les écoles, centres de jours… aux enjeux démocratiques.
  • Adapter les hémicycles aux personnes en situation de handicap afin que ces personnes puissent y siéger.
  • Rendre les débats politiques accessibles aux personnes en situation de handicap tant dans les hémicycles que lors de la diffusion numérique.
  • Approuver un plan handistreaming (c’est-à-dire l’obligation de prendre en compte le handicap dans les décisions politiques) à tous les niveaux de pouvoir en début de législature et prévoir des évaluations en cours de législature. De plus, nous proposons de définir annuellement le budget à consacrer aux mesures proposées.
  • Assurer l’exercice de leur droit de vote à toutes personnes en situation de handicap en :
    • Incitant les partis politiques à traduire les mesures phares des programmes en FALC (facile à lire et à comprendre) via l’adaptation de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales afin que soit intégrée, dans le dispositif de financement public des partis politiques, une obligation de mise en accessibilité de toute l’information émanant des partis politiques.
    • Aménageant les bureaux de vote.
    • Prévoyant le vote en braille pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
    • Sensibilisant les juges de paix sur le caractère absolu de ce droit et sur la capacité réelle à être des citoyens à part entière moyennant, éventuellement, le recours à des dispositifs de soutien.

#élections2024 #Engagées #viesocialeetcivique #politique