Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Logement

26.1. Plus de places pour un réel choix de vie

1.Plus de places pour un réel choix de vie

Dans le passé et encore maintenant, les logements qui accueillent des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap) sont trop souvent « institutionnalisés ». Les horaires, les soins… sont organisés par l’institution avec une participation inexistante ou quasi inexistante des personnes aux tâches journalières et au choix individuel de se lever ou de se coucher quand elle le souhaite.

L’enjeu aujourd’hui est de permettre à chacun d’entre nous de rester dans un lieu de vie qu’il/ elle choisit. Dès lors, il est temps de penser autrement et de redonner aux personnes en perte d’autonomie l’occasion de vivre « chez soi » ou de vivre en communauté restreinte. La crise sanitaire que nous avons traversée actuellement renforce encore plus cette nécessité d’avoir un « chez soi ».

Néanmoins, nous sommes conscients aussi que le manque de places d’hébergement pour les personnes en situation de handicap est toujours criant, particulièrement dans les cas de grande dépendance. Ce manque de place mène à des situations compliquées pour des familles obligées de maintenir un proche à domicile ou d’opter pour un logement très éloigné de leur domicile ou qui ne convient que très mal à leur proche. Cette situation entraîne souffrances et angoisses renforcées lorsque la famille se fait vieillissante et que la question de « l’après-nous » se pose avec acuité. De plus, le logement étant un droit, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir, elles aussi, avoir le choix de leur lieu de vie et d’épanouissement. Cela nécessite une offre de logement suffisante, variée et adaptée en fonction du parcours de vie de la personne.

 Nous voulons :

  • Sensibiliser les métiers de la construction à l’adaptabilité et l’accessibilité des logements.
  • Subventionner des services associatifs de conseils qui pourraient engager plus de personnel pour assurer l'adaptation du domicile des personnes confrontées à une perte d'autonomie.
  • Mettre la priorité dans le renforcement du nombre de places disponibles dans tous les types de structures et pour tous les degrés d’autonomie :
    • Des structures adaptées et supervisées pour les personnes en situation de grande dépendance (notamment de type AVJ).
    • Des petites structures de type habitat inclusif solidaire pour les personnes visant une autonomie croissante.
    • Une attention particulière au développement de structures permettant l’accueil de personnes en situation de handicap vieillissantes.
    • Une formation spécifique pendant le cursus par rapport aux spécificités et à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
  • Revoir le financement de l’accompagnement par l’attribution d’un budget individuel aux per- sonnes via l’assurance autonomie. Un budget individuel permettrait en effet de renforcer et la liberté de choix des personnes en situation de handicap et leur capacité d’autonomie. Ce droit à l’assurance autonomie serait divisé en deux branches : l’intervention à domicile d’une part et l’octroi de l’Allocation Forfaitaire Autonomie d’autre part.
  • Lancer un nouveau plan ERIC, plus ambitieux que le précédent, en prévoyant un budget de €100 millions supplémentaires. Deux types de dossier peuvent être déposés : soit des projets de rénovation importante pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires, soit des projets de plus petite envergure de mise en conformité, rénovation des sanitaires ou autres

#élections2024 #Engagées #habiter #logement