Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Inclusion judiciaire

26.18. Une justice et une police accessibles et à l’écoute

18. Une justice et une police accessibles et à l’écoute

Les personnes en situation de handicap sont plus souvent victimes de harcèlement ou de violence que les hommes et femmes valides. Aujourd’hui, malheureusement, nous pouvons même constater que 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences et que 34 % des femmes handicapées ont subi des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire, contre 19 % des femmes valides. L’écart important s’explique tant par leur vulnérabilité que par la difficulté pour la femme handicapée de se protéger. Mais la violence est également productrice de handicap accru.

Ces personnes réalisent et reconnaissent être victimes de harcèlement et/ou de violence. Mais souvent elles ne peuvent pas en parler, car elles ne savent pas à quel service s’adresser, accéder au bâtiment, témoigner de la violence…

Nous voulons :

  • Veiller à l’accessibilité des campagnes de sensibilisation de lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violence.
  • Améliorer l’accessibilité des lieux de dépôt de plaintes et des lignes d’urgence.
  • Sensibiliser et former les professionnels d’aide aux victimes (police, SAV, CAV, refuge, maisons d’accueils, associations spécialisées…) à l’accueil, l’accompagnement, l’écoute
  • Autoriser que les personnes en situation de handicap soient accompagnées par une personne de confiance tout au long de la procédure judiciaire (dépôt de plainte, auditions, jugement…).

#élections2024 #Engagées #administrations #justice