Aller au contenu

Election 2024, programme LES ENGAGEES : Emploi

26.7. L’emploi comme tremplin vers l’autonomie et l’épanouissement

  1. L’emploi comme tremplin vers l’autonomie et l’épanouissement

En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2009, les États reconnaissent que les personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, ont le droit au travail, le droit de choisir celui-ci et de gagner leur vie en l’accomplissant. La Belgique s’est donc engagée à prendre des mesures structurelles afin de réduire les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent dans leur vie quotidienne. Ce principe du droit à l’emploi doit également nous inciter à favoriser le travail des personnes en situation de handicap. Actuellement, seuls 23 % d’entre elles travaillent, alors que la moyenne européenne est de 50 %. Près de la moitié de ces personnes inactives estiment qu’il leur serait possible de travailler.

Or, l’emploi est un vecteur très important d’insertion et de reconnaissance sociale. Comme pour toute personne, il est porteur de sens pour le travailleur. De plus, il ne faut pas perdre de vue que le risque de pauvreté et d'exclusion sociale est accru pour les personnes en situation de handicap. Il est donc primordial de soutenir et de développer les possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Nous voulons :

7.1. Favoriser l’emploi
  • Aligner a minima le quota de l’emploi des per- sonnes en situation de handicap à 5 % dans toutes les administrations et OIP et prévoir des sanctions en cas de non-respect. Les amendes perçues seraient à retourner vers le secteur.
  • Favoriser le travail des personnes en situation de handicap en mettant en place des aménagements raisonnables (adaptées au handicap de la personne) ainsi qu’en soutenant le financement des formations et des actions de sensibilisation dans les départements de Ressources humaines des administrations publiques.
  • Concerter le secteur privé afin d’instaurer progressivement un quota d’emploi des personnes handicapées atteignant 5 % à terme.
  • Investir de manière plus importante dans le « jobcoaching » aussi bien pour les employeurs et les équipes que pour les personnes en situation de handicap.
  • Encourager fiscalement l’engagement de travailleurs en situation de handicap dans tous les secteurs privés en ce compris le secteur non marchand.
  • Discuter le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap au CNT, entre partenaires sociaux, afin de prendre ensemble nos responsabilités vis-à-vis de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Veiller à ce qu’une personne en situation de handicap qui quitte ou perd son emploi puisse récupérer ses allocations de remplacement de revenu de personne en situation de handicap. En effet, la crainte de perdre leur droit aux allocations si l’emploi ne convient pas effraie beaucoup de travailleurs potentiels et constitue un réel frein à l’emploi.
  • Poursuivre la mise en place des actions de communication pour démontrer que le handicap est une plus-value pour la société.
  • Identifier au niveau local, régional et fédéral les ressources existantes en matière de services liés à l’emploi/formation (mise à jour de catalogues locaux).
  • Mettre en place une garantie pour l'emploi et les compétences des personnes en situation de handicap, à l'instar de la garantie pour la jeunesse qui a fait ses preuves, afin de fournir un financement et un soutien pour que les personnes handicapées aient un accès égal à l'éducation, à la formation et aux opportunités d'emploi, y compris à l'auto-emploi et à l'entrepreneuriat. La garantie devrait également offrir un soutien pour que chaque programme de formation et de développement des compétences soit pleinement inclusif et accessible.
  • Adopter de nouvelles mesures, y compris des services d'emploi assisté, pour accroître l'emploi des personnes handicapées dans des lieux de travail inclusifs et accessibles sur le marché du travail dits ouverts.
  • Développer des modes divers de transports à la carte et adaptés aux personnes en situation de handicap moteur et intellectuel.

 

7.2. Soutien aux ETA en tant que moteur de l’économie sociale

  • Créer des dispositifs financiers ou réglementaires qui faciliteraient la création de nouveaux emplois de personnes en situation de handicap au sein des ETA.
  • Développer et financer des postes d’accompagnement afin de garantir et développer l’emploi de travailleur dont le handicap serait le plus lourd.
  • Favoriser la mobilité (co-voiturage, bus…) en diversifiant les moyens de déplacement, en redéveloppant des lignes de transport vers les zonings industriels et en créant des aides à la mobilité.
  • En Région bruxelloise : que le quota en ETA ne soit plus comptabilisé en personnes physiques, mais en ETP afin de lever tout obstacle aux temps partiels.
  • En Région wallonne :
    • Supprimer le décalage entre l’indexation des subsides et celle des salaires.
    • Permettre et offrir les moyens pour la création d’un véritable dispositif d’apprentissage interne aux ETA.
    • Mettre en place un projet pilote qui permettrait aux malades de longue durée d’entrer en ETA et pourquoi pas de développer de nouveau type d’activités.

7.3. Lutter contre les discriminations

  • Interdire la discrimination fondée sur le handicap dans et par l'UE dans tous les domaines de la vie grâce à l'adoption d'une directive horizontale sur l'égalité de traitement.
  • Sanctionner financièrement les entreprises qui auraient des attitudes discriminatoires liées au handicap. Informer sur les possibilités de recours et les organes de défense (UNIA…).

#élections2024 #Engagées #emploi