Aller au contenu

Election 2024, programme du PTB : Sante

Garantie de soins et revenus décents

  • Nous créons des nouvelles places dans les milieux d'accueil, avec un relevé précis des demandes et en rapport avec les besoins des familles.
  • Nous garantissons les soins pour toutes les personnes confrontées à un handicap. Pas seulement pour les personnes en situation d’urgence absolue, mais pour toutes et tous.
  • Nous prévoyons un accompagnement personnalisé car chaque personne est unique dans la façon dont elle vit son handicap.
  • Les indemnités et les allocations sont relevées au-dessus du seuil de pauvreté européen.
  • L’allocation d’intégration est liée à la situation de handicap et versée indépendamment du revenu.
Le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est 50 % plus élevé chez les personnes en situation de handicap. L’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes avec un handicap affirme qu’elles doivent avoir la possibilité de choisir librement leur lieu de résidence, où et avec qui elles vivent. Elles devraient également avoir accès à un certain nombre de services de soutien, y compris une assistance personnelle. Nous voulons mettre en pratique cette convention.

Aujourd’hui, un choix libre est très difficile lorsque les listes d’attente pour les équipements ou pour les budgets d’aide sont aussi longues. En Flandre, en 2014, 22 000 personnes handicapées se trouvaient sur une liste d’attente pour une forme quelconque de prise en charge. En Wallonie et à Bruxelles, le nombre de personnes en attente d’un séjour dans un établissement ou d’une autre forme de soutien n’était même pas recensé par les autorités publiques. La priorité est d’établir un cadastre des besoins, avec une mise à jour régulière, et établir un plan de prise en charge de ces besoins, avec les budgets nécessaires et un plan pour les rencontrer.

Les personnes avec un handicap doivent pouvoir accéder à un revenu inconditionnel au-dessus du seuil de pauvreté. En Belgique, 25 % des personnes porteuses d’un handicap vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 15 % de la population moyenne. Le revenu est l’un des déterminants de l’autonomie des personnes porteuses d’un handicap. Nous voulons relever au-dessus du seuil de pauvreté les allocations auxquelles les personnes présentant un handicap ou les malades chroniques ont droit. Les différentes formules qui améliorent l’accessibilité financière aux soins de santé prévues pour les personnes présentant un handicap ou malades chroniques doivent également être octroyées de manière automatique aux bénéficiaires qui y ont droit.

#élections2024 #PTB #santé