Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Santé

Axe 3. Un Etat exemplaire, efficace et qui protège

3.1. Une autorité publique qui garantit la sécurité et la justice

3.2.2 La valorisation des métiers de la santé

3.2.2.1. La revalorisation de la médecine générale, à travers la reconnaissance de l’importance du temps passé avec le patient

 
Il est primordial que les professionnels de la santé puissent accorder aux patients toute l’attention qu’ils méritent. La maladie (ou le handicap) est une épreuve face à laquelle il importe de faire preuve d’écoute et d’empathie. Le MR souhaite donc, dans le cadre de la révision de la nomenclature, revoir la reconnaissance des actes intellectuels afin de mieux reconnaitre le temps que le professionnel de soins passe auprès de son patient.

La rémunération du professionnel de santé doit correspondre à l’activité réelle qu’il exerce. Or, actuellement, le temps passé avec le patient pour des actes intellectuels est sous-évalué par la nomenclature. Compte tenu de ce constat, nous souhaitons attirer l’attention sur la nécessaire revalorisation de l’acte intellectuel afin de sortir d’une approche médicale trop technique et administrative. Il faut donner de la place au dialogue entre le professionnel de santé et le patient.

Cela permettra également d’accroître l’efficience de notre système de soins de santé puisque des analyses démontrent que laisser le temps nécessaire pour un entretien complet avec le patient contribue à améliorer son trajet de soins.

La récente modernisation de la loi relative aux droits du patient plaide également pour ce temps passé avec le patient. Afin de concrétiser au mieux ce principe, il nous apparaît alors essentiel de donner les moyens nécessaires aux professionnels de la santé pour mener à bien leurs missions.

#élections2024 #MR #santé