Aller au contenu

Election 2024, programme du MR : Logement

Axe 5 : Faire société

5.2. Une solidarité sans faille

5.2.8. Des lieux de vie pour développer l’autonomie et l’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap
 
En plus de l’emploi, au sujet duquel des propositions sont développées dans le chapitre dédié de ce programme, le logement est déterminant pour la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse d’adaptation de son habitation ou de l’accès à une institution, la question du lieu de vie doit être un choix pour la personne en situation de handicap. Cela nécessite un contexte d’offre suffisante, en nombre et en qualité, selon des modèles multiples et diversifiés.

Le MR souhaite donc continuer d’investir dans la construction mais aussi dans la rénovation des structures d’accueil. Inclure les personnes en situation de handicap (et/ou leurs proches) dans l’organisation de ces structures permettra de rendre les projets plus inclusifs et novateurs. Le MR veut également que le vieillissement des personnes en situation de handicap soit pris en considération dans les projets d’infrastructures et d’accueil.
 
5.2.9. Un soutien à l’aménagement du domicile des personnes en perte d’autonomie
 
Pour respecter le choix de vie des personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre dans leur logement, le MR soutient la mise en place d’aides facilitant la réalisation d’aménagements.
 
La plupart des personnes âgées ou en situation de handicap qui font face à une perte d’autonomie souhaitent continuer à vivre chez elles mais cette volonté se heurte aux problématiques d’isolement et à leur logement souvent inadapté à la diminution de leurs capacités. C’est avec eux que doit s’élaborer le changement. Il est aujourd’hui essentiel d’accorder une place plus importante aux choix individuels en adaptant l’offre de logements, de services et de soins aux besoins des personnes âgées ou handicapées, et en leur laissant la possibilité de décider du type d’habitat et d’environnement qui leur convient.

Pour respecter ce choix de vie, la mise en place d’aides facilitant l’aménagement du logement est nécessaire. Ces aménagements doivent être déterminés dans le cadre d’une approche globale de la situation de la personne, via une analyse transversale de ses besoins impliquant tous les acteurs concernés (ergothérapeutes, infirmiers, aides à domicile, familles, etc.). Le MR souhaite généraliser les aides à l’adaptation du logement quel que soit l’âge et permettre de déduire fiscalement les coûts liés à cet aménagement.

Il importe également que les nouveaux logements construits ou rénovés lourdement soient adaptables à l’évolution de l’état de santé des occupants. Seulement 40 % des personnes en situation de handicap le sont de naissance ! Un logement pensé dès le départ pour anticiper des soucis de mobilité ne coûtera pas beaucoup plus cher mais permettra un maintien à domicile à moindre frais en cas d’accident de la vie ou de problèmes de santé. Nous plaidons d’ailleurs pour que les projets immobiliers intègrent un pourcentage de logements adaptés et adaptables aux personnes en situation de handicap dans les projets immobiliers, via des incitants financiers.

Le vieillissement de la population implique de repenser une partie de notre politique du logement. Afin de lutter contre l’isolement, le MR encourage le développement de logements dits « Kangourou » et leur reconnaissance légale. Concrètement, la personne âgée s’installe au rez-de-chaussée d’un habitat tandis qu’un jeune ménage ou une famille occupe le reste de la maison. Dans la plupart des cas, la personne âgée est la propriétaire ou le bailleur des lieux et il est prévu un contrat qui précise les modalités de la relation de services et le loyer modique payé par la famille. Cette formule d’habitat simple et efficace permet aux personnes âgées de mieux vivre chez elles grâce à un voisinage bienveillant. Nous soutenons aussi les projets de logements ou habitats groupés de type « Abbeyfield » (logements privatifs destinés à des personnes âgées autonomes qui choisissent de vivre avec les autres habitants, de partager des responsabilités et de s’entraider dans une ambiance conviviale). Le MR soutient également le développement de solutions technologiques facilitant la vie des seniors, comme les dispositifs de téléaccompagnement liés à l’Intelligence Artificielle.

#élections2024 #MR #habiter #logement