Aller au contenu

Ecoute Violences Conjugales est l'association à l'honneur cette semaine sur Autonomia.org !

Chaque semaine, nous mettons en avant une association reconnue pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'autonomie est un chemin qui se trace tous ensemble ! C'est pour cette raison que, chaque semaine, nous vous présentons une association qui se démarque par ses actions et ses convictions en faveur des personnes en situation de handicap. 

Cette semaine, cette association est Ecoute Violences Conjugales.

Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.

De par ses spécificités, notre service constitue un des premiers maillons de la chaîne d’intervention en matière de violences entre partenaires. En effet, son caractère résolument accessible, disponible, confidentiel ainsi que sa gratuité le distingue de tout autre service et le place comme une ressource de choix pour toute personne confrontée de près ou de loin à cette problématique.

Par nature, il condamne fermement toute atteinte à l’intégrité de l’autre et se veut actif dans l’élimination de la violence conjugale.  Pour ce faire, toute situation de violence – qu’elle soit rapportée par une victime, un auteur, un enfant exposé, un témoin ou encore un professionnel – fera l’objet d’une intervention adaptée.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence.

Le lancement de la ligne « Ecoute violences conjugales » a vu le jour le 25 novembre 2009, en date de la journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Depuis cette date, le numéro vert 0800/30 030, est  accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures à l’exception des jours fériés.

Afin d’assurer une continuité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 8 mars 2017, une bascule vers le 107 est assurée. C’est un service d’aide par téléphone qui permet à toute personne en difficulté ou en détresse de trouver « quelqu’un à qui parler ». Il offre également une écoute attentive, une réponse et une orientation éventuelle vers des services d’aide et de soins adéquats. Ce numéro est, tout comme le 0800/30 030, anonyme et gratuit. 

Appréciant fortement leur action, nous serions ravis de les voir venir partager avec nous leur expérience, leur expertise et leurs connaissances, et rejoindre plus de 55 autres asbl déjà inscrites sur notre site. Ce partage peut se faire sous la forme d'actualité, d'évènements, de livres ou de tout autre media susceptible d'aider à plus d'autonomie et d'inclusion. Pour plus d'information sur le fonctionnement de notre plateforme collaborative, suivez ce lien !