Aller au contenu

Discrimination à l’embauche, un racisme toujours présent en Europe

Une nouvelle étude menée en Europe révèle que les discriminations sur le physique et le racisme sont toujours d’actualité, dès l’envoi d’un CV

Des chercheurs espagnols, allemands et néerlandais ont mené une étude comparative à grande échelle sur l'influence du phénotype, l'ensemble des traits observables sur un individu, dans l'accès à l'emploi.

Pour ce faire, ils ont envoyé près de 13 000 CV avec photo à différentes entreprises dans ces pays. Les résultats ont montré que faire partie d'une minorité visible réduisait les chances d'embauche de 20% pour les communautés asiatique, autochtone et noire et de 10% pour les communautés arabes. Cette discrimination était particulièrement forte pour les descendants issus du Maghreb et du Moyen-Orient avec un phénotype noir. Les chercheurs ont souligné l'importance de l'apparence physique pour expliquer une partie des difficultés d'accès à l'emploi des personnes « racisées ». La discrimination sur le physique a été largement négligée en Europe jusqu'à présent, où la religion, la culture tout comme le handicap étaient considérées comme les vecteurs principaux de discrimination.

Ces résultats montrent que l'égalité des chances à l'emploi est encore loin d'être atteinte en Europe, malgré les avancées législatives en matière de lutte contre les discriminations. Les employeurs doivent prendre conscience de ces biais et mettre en place des politiques de recrutement plus inclusives pour favoriser une véritable diversité en entreprise.