Aller au contenu

Deux nouveaux labels pour les professionnels du tourisme

Depuis le 1er mai, deux nouveaux labels, « Destination d'excellence » et « Tourisme et Handicap », garantissent la qualité et l'accessibilité des services touristiques en France. Valides 5 ans, ces labels visent à améliorer l'expérience des touristes.

Des labels pour une qualité touristique accrue

À partir du 1er mai 2024, les professionnels du tourisme en France peuvent demander deux nouveaux labels : « Destination d'excellence » et « Tourisme et Handicap ». Ces labels, instaurés par un décret publié au Journal Officiel le 14 avril 2024, visent à garantir la qualité des services touristiques et leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Label « Destination d'excellence »

Ce label vise à reconnaître les professionnels du tourisme offrant un haut niveau de qualité et de services. Les critères de labellisation comprennent :

  • Qualité de l’accueil et des prestations : confort, savoir-faire, maîtrise des langues étrangères, qualité des informations fournies aux touristes et suivi de leur satisfaction.
  • Protection de l’environnement : mesures prises pour promouvoir un tourisme éco-responsable.

Les secteurs éligibles incluent l’hébergement, la restauration, les loisirs, les lieux de visite, l’information touristique et les transports.

Label « Tourisme et Handicap »

Ce label assure que les infrastructures touristiques sont accessibles aux personnes en situation de handicap, couvrant quatre types de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Les critères comprennent :

  • Niveau d’accessibilité des infrastructures et des prestations touristiques.
  • Qualité de l’accueil et de l’information pour la clientèle.
  • Sécurité des infrastructures et des prestations.

Les établissements des mêmes secteurs que pour le label « Destination d'excellence » sont éligibles à ce label.

Procédure de labellisation

Les labels sont délivrés par Atout France après évaluation par un organisme habilité. La liste des organismes évaluateurs est disponible sur le site d’Atout France. Les établissements labellisés sont également publiés et régulièrement mis à jour sur ce site. Les labels sont valides pendant cinq ans, même en cas de changement de propriétaire, avec une transition d’un an pour le nouveau propriétaire ou exploitant avant de devoir engager une nouvelle procédure de labellisation.

Accompagnement obligatoire

Jusqu’au 31 décembre 2025, les candidats à la labellisation doivent obligatoirement être accompagnés par un partenaire du label, listé à l’annexe 4 de l’arrêté. Atout France peut résilier la labellisation en cas de non-respect des critères ou de la procédure après contrôle.

 

Ces nouveaux labels « Destination d'excellence » et « Tourisme et Handicap » représentent un pas significatif vers l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité du tourisme en France. Ils encouragent les professionnels du secteur à adopter des pratiques plus durables et inclusives, assurant ainsi une meilleure expérience pour tous les touristes.

La source ici


#Tourisme #Accessibilité #France #HandicapAuditif #HandicapMental #HandicapMoteur #HandicapVisuel