Deux hommes un regard (bande-annonce)

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud se passionnent tous les deux depuis longtemps pour le voyage. Le premier choisit l’image pour partager ses aventures autour du monde. Le second est atteint de cécité depuis son adolescence.

Réunis plusieurs jours dans l’Atlas marocain et à Essaouira, ils échangent sur leur façon de découvrir le monde.
Auteurs de nombreux voyages à vélo et à pied en Asie et en Afrique du Nord, Lilian Vezin met un point d’honneur à comprendre quelle folie s’empare de Jean-Pierre Brouillaud quand il part seul à 18 ans sur les chemins de Katmandou, en Afrique noire, en Amazonie ou sur des îles du Pacifique... « Comment profiter d’un paysage quand on ne le voit pas ? », lui demande le réalisateur et photographe.
Émaillé de nombreuses images d’archives, ce documentaire nous permet de visualiser quelques-unes des escapades de Jean-Pierre Brouillaud, quand il était chercheur d’or au Pérou ou quand il descendait le Nil Blanc au Soudan.
Il partage aussi son ressenti de père désirant transmettre à sa fille « sa fringale de l'inconnu » comme il l’a nomme.
Un film émouvant et sincère, qui permet de découvrir un parcours de vie hors du commun et un regard sur le handicap comme on aimerait en voir davantage...
Cette escapade marocaine nous permet aussi de rencontrer l’ami de Jean-Pierre Brouillaud, Philippe Pozzo di Borgo, dont la vie a inspiré le film Intouchables film français le plus vu hors du pays.
Le réalisateur : Écrivain, photographe et grand voyageur, Lilian Vezin est né en 1973. ll a réalisé plusieurs films sur ses aventures à vélo le long du Mékong, en Asie centrale ou dans l’Atlas marocain. Quand il n’exerce pas son métier de photographe, Lilian Vezin se consacre aux Éditions Vent du large et à défendre les nombreux ouvrages qu’il a écrits par son biais.