Aller au contenu

Découvrez l'odeur de la guerre, une pièce de théâtre bouleversante

Cette pièce de théâtre se présente comme un combat théâtral pour redéfinir l'équilibre de la féminité dans la jeune génération.


Dans la pièce l'odeur de la guerrele théâtre devient le terrain d'exploration d'une question fondamentale : le simple fait d'être une fille est-il un handicap ? À travers le parcours tumultueux d'une jeune fille prénomée Jeanne, la pièce offre une immersion profonde dans les défis auxquels la nouvelle génération est confrontée. La trame narrative explore les relations complexes avec des parents très à cheval sur les études, l'univers de l'école, les professeurs indifférents, le harcèlement, et les traumatismes infligés par des garçons.

Au cœur de la tourmente, Jeanne cherche refuge dans ses pensées, laissant son esprit vagabonder entre rêves et réalité. C'est à travers des tâtonnements instinctifs que cette dernière trouve sa voie vers un équilibre durement acquis, par la boxe et le théâtre.

La pièce est portée par une mise en scène qui met en lumière les talents d'une comédienne qui incarne chaque personnage, jonglant entre différentes voix, mouvements et expressions corporelles. Sa performance théâtrale émerge avec une puissance incroyable, où les mots résonnent fort et juste dans le mouvement.

L'humour subtil et empreint de sensibilité permet d'aborder des thèmes graves tels que la violence familiale, la violence scolaire, la violence sexuelle et professionnelle.  La pièce présente un monde cruel et angoissant qui paradoxalement transmet un message optimiste à la jeunesse. 

Julie Duval, formée au Cours Florent et pratiquant la boxe thaïlandaise, fusionne le sport et le théâtre dans son univers artistique. Après plusieurs créations, elle remporte le Concours des flèchettes avec "L'odeur de la guerre". Co-fondatrice de l'association "Jemmes", elle donne la parole aux femmes et s'engage dans des actions culturelles et éducatives.

Enseignant le théâtre et la boxe, Julie Duval incarne une artiste engagée et polyvalente.

Source et plus d'informations : ici.