Covid-19 & fake news

Covid-19 : La Wallonie lance une campagne pour déconstruire les fake news liées à la vaccination.

« S’il faut une 3e dose de vaccin, c’est que le vaccin ne sert à rien », « La vaccination contre le Covid-19 serait dangereuse pour les femmes enceintes et leur bébé », « La vaccination ne sert à rien car des personnes vaccinées sont à l’hôpital à cause du Covid-19 »….

Ces affirmations erronées, nous les avons toutes et tous déjà entendues ou lues sur les réseaux sociaux, elles se répandent comme une traînée de poudre et trottent en tête de personnes encore hésitantes, voire complétement opposées à la vaccination.

Afin de déconstruire ces fake news, la Wallonie, à l’initiative de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de lancer une campagne d’information et de communication à destination du grand public. Cette dernière est disponible via les liens suivants : 

Actuellement déclinée en 4 fiches thématiques qui ambitionnent de déconstruire de fausses idées sur les vaccins et la pandémie, cette campagne est diffusée depuis ce lundi 10 janvier sur différents supports et pourra évoluer si besoin.

 

Cette nouvelle campagne est principalement relayée via de l’affichage de proximité et digital dans les gares, bars, sur les campus universitaires, dans les centres-villes… ainsi qu’à travers la grande majorité des réseaux sociaux (Instagram, Tinder, Happn, 9GAG, Facebook, YouTube, Google ADS, Linkedin, Snapchat, Twitter). 

Des actions de sensibilisation sont également activées via plusieurs canaux universitaires et estudiantins via une agence de communication spécialisée.

« Des experts de l’Aviq, du RAG, de Sciensano et de Culture-santé ont travaillé conjointement pour vulgariser différents supports, les rendre accessibles au plus grand nombre, et déconstruire, études scientifiques à l’appui, ces fausses idées reçues. J’espère que ces nouveaux outils permettront à plusieurs personnes de lever leurs craintes et de franchir ou de refranchir la porte d’un centre de vaccination », précise Christie Morreale.