Cook2Job© Lyon : Un recrutement qui ne manque pas de sel !

Cook2Job© Lyon, coorganisé par L’agence T by Talentéo et l’Agefiph pour la troisième année consécutive, aura lieu lundi 4 novembre 2019, à partir de 14 heures, au sein de l’incubateur culinaire « La Commune », Lyon 7° (69).

Cook2Job© Lyon : Un recrutement qui ne manque pas de sel !

Le double objectif de ce challenge inter-entreprises est de sensibiliser les acteurs régionaux soucieux de l’emploi pour les personnes en situation de handicap et de réunir entreprises et candidats potentiels autour d’un défi culinaire ludique.

Le challenge culinaire, fil rouge de l’après-midi, encouragera la création de lien pour mettre les préjugés sur le handicap hors-jeu et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. La gastronomie sera donc le liant permettant le mélange, le partage et, surtout, l’indifférenciation. Le chef Philippe Escaich, participant à Master Chef 2013, proposera ainsi aux participants (entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap) de réaliser, en équipe, une série de bouchées salées et sucrées, à partir d’un ingrédient imposé !

« Cela permet de rencontrer plusieurs entreprises de façon moins formelle et de dépasser la retenue qu’on a habituellement lors d’un entretien. Je suis d’une nature timide, mais je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce contexte. » témoignait Cindy, candidate au Cook2Job 2018.

Qui dit challenge culinaire dit jury. Présidé par David Reybier, créateur de mises en scène culinaires et gastronomiques, ce jury sera composé de Sandrine Chaix, Conseillère Spéciale au handicap auprès du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Sadia Hessabi, cheffe de cuisine afghane, Nicole Saunier, Chargée d'Etudes et Développement à la délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Stéphane Rivière, Président fondateur de Talentéo.

Un temps dédié à l’emploi, animé par Handi Lyon Rhône, est aussi programmé pour multiplier les rencontres et susciter l’échange sur des thèmes clés en matière d’emploi des personnes en situation de handicap : la recherche d’emploi, la démarche réseau et les bonnes pratiques d’intégration d’une personne en situation de handicap.

6 structures relèvent ce défi : Adéquat, Léon Grosse, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Schneider Electric, Les éditionsMarabout du groupe Hachette, ainsi que l’ESAT Jacques Chavent.

Programme

  • 14 h 00 : Accueil / Briefing

  • 14 h 45 : Challenge culinaire / Temps dédié à l’emploi

  • 18 h 30 : Networking et dégustations

  • 19 h 00 : Annonce des résultats du jury

    Cet événement bénéficie du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, de Malakoff Médéric Humanis. Il est également placé sous le Haut Patronage des Ministères du Travail et des Sports, et soutenu par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge du Handicap.

    Le dispositif Events2Job, unique en France, a été créé en 2015 à Grenoble et déployé à Lyon en 2017. Déjà plus de 5000 collaborateurs ont été sensibilisés au handicap et plus de 150 candidats recrutés à la suite de leur participation.