Aller au contenu

Conférence Nationale du Handicap 2023: l'École pour tous

Lors de la Conférence Nationale du Handicap 2023, la facilitation de l’accès à l’école pour les élèves en situation de handicap a été un sujet de discussion central.

Conférence Nationale du Handicap 2023

Les parents éprouvent des difficultés quant à l’insertion de leurs enfants dans le milieu scolaire, face à des équipes pédagogiques qui n’ont pas les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de ces enfants en situation de handicap. Il est apparu nécessaire d’enclencher l’acte II de l’école inclusive qui ambitionne « l’École pour tous ».

La scolarisation des élèves et étudiants handicapés doit être couplée d’un accompagnement effectif de professeurs sensibilisés et formés à cette prise en charge. Pour ce faire, un grand plan de formation initiale et continue des équipes pédagogiques sera lancé avec l’intervention de professionnels de la santé et d’enseignants spécialisés pour appuyer les acteurs du milieu scolaire.

Un Identifiant National Elève (INE) a été mis en place afin que l’Éducation nationale assure un suivi effectif de ces enfants durant toute leur scolarité. Ce dernier s’applique également pour les enfants scolarisés dans les établissements spécialisés. De surcroît, les enfants en situation de handicap et leurs parents, en collaboration avec l’Éducation nationale pourront, ensemble, déterminer une ligne directrice de leur scolarité en identifiant les besoins éducatifs particuliers. Des pôles d’appui à la scolarité seront aussi mis en place sur les différents territoires et, avec l’assistance de professionnels médico-sociaux, des solutions à la prise en charge des besoins spécifiques de l’élève seront déterminées (soutien pédagogique, matériel adapté, appui ponctuel de professionnels du soin et de l'accompagnement, etc.). Par ailleurs, un fonds matériel pédagogique sera élaboré.

Afin de garantir sur le terrain un accompagnement des élèves sur tous les temps de la vie scolaire, les équipes médico-sociales seront mises en partenariat directement avec les écoles, collèges et lycées, ainsi ces dernières pourront agir intra-muros. Dans cette même idée, des équipes de soutien composées de processionnels libéraux comme des ergothérapeutes, des orthophonistes et bien d’autres, pourront exercer au sein de l’école. En outre, d’ici 2027, 100 établissements pilotes d'instituts médico-éducatifs seront intégrés physiquement dans l’école.

Concernant l’accessibilité physique de l’enseignement supérieur, cette dernière doit être encore finalisée. Un projet visant à mettre en avant les évolutions quant à l’accessibilité de l’enseignement universitaire sera mis en place et se basera sur un cahier des charges réalisé par le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Par ailleurs, l’accès aux bourses sera facilité pour les étudiants en situation de handicap, ainsi que pour les étudiants aidants de parents en situation de handicap, et ce, par une bonification de quatre points de charges supplémentaires.

Le chemin est encore long pour atteindre l’accessibilité universelle, mais les avancées sont notables.