Aller au contenu

Carences éducatives au sein des IME, faute de moyens adéquats

Trop d'enfants accueillis dans les instituts médico-éducatifs (IME) en France ne reçoivent pas d'enseignement scolaire, ou au mieux, seulement six heures par semaine.

Trop d'enfants accueillis dans les instituts médico-éducatifs (IME) en France ne reçoivent pas d'enseignement scolaire, ou au mieux, seulement six heures par semaine. Cette situation est due au manque d'enseignants spécialisés fournis par l'Éducation nationale, ainsi qu'à un manque de "culture de la scolarisation" dans le milieu médico-social.
 
Les IME accueillent environ 70 000 enfants en France, et bien que l'instruction et la formation soient obligatoires pour eux, de nombreux élèves ne bénéficient pas du temps d'enseignement dont ils ont besoin. Les unités d'enseignement externalisées (UEE) ont été mises en place pour permettre aux enfants en IME de suivre des cours dans des établissements scolaires locaux, mais la pénurie d'enseignants spécialisés rend difficile la mise en œuvre de ces programmes.
 
Une enquête de l'Unapei en 2021 a révélé que la majorité des associations en charge des IME avaient des besoins en enseignants non satisfaits, et que 36 % des enseignants en poste n'étaient pas considérés comme spécialisés. Une étude de l'Unapei en 2023 a montré que 27 % des enfants accueillis en IME ne bénéficient d'aucune heure de scolarisation, et que 35 % reçoivent entre zéro et six heures seulement.
 
Cette situation est préoccupante car elle limite l'accès à l'éducation pour de nombreux enfants handicapés en France, malgré l'obligation légale de fournir une éducation adaptée à leurs besoins.