Aller au contenu

Burkina Faso: une formation sur les droits des personnes handicapées

Le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, en partenariat avec CBM Global, organise une formation sur les droits des personnes handicapées à Ziniaré, au Burkina Faso.

Le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, en partenariat avec CBM Global, organise une formation sur les droits des personnes handicapées à Ziniaré, au Burkina Faso. Environ 60 personnes handicapées participent à cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du projet "Yirwa" visant à promouvoir les droits des personnes handicapées et à sensibiliser plus de 800 000 personnes à ces droits.

La représentante du gouverneur de la région du Plateau-central, Aminata Sorgho, a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers, notamment l'ONG CBM Global, pour leur soutien aux actions visant l'inclusion des personnes handicapées au Burkina Faso. Elle a souligné les efforts du Burkina Faso pour garantir le respect des droits des personnes handicapées à travers des instruments juridiques internationaux et nationaux, ainsi que des politiques inclusives.

Malgré ces efforts, certaines personnes handicapées continuent de faire face à des difficultés, notamment la pauvreté, les obstacles socio-culturels liés au handicap et l'accès limité à l'emploi. L'objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des personnes handicapées en matière de droits, en se concentrant sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et d'autres instruments juridiques.

Le secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), Lassimane Kounkorgo, a précisé que le projet "Yirwa" est financé par CBM Global et vise à toucher un grand nombre de personnes handicapées à travers différentes régions du Burkina Faso.