Aller au contenu

Burkina Faso: une formation pour sensibiliser les personnes handicapées à leurs droits

La FEBAH en collaboration avec le SP/COMUD Handicap a lancé une session de formation à Ouagadougou le 21 septembre 2023 visant à renforcer les capacités des personnes handicapées en ce qui concerne leurs droits.

La Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD Handicap) a lancé une session de formation à Ouagadougou le 21 septembre 2023. Cette formation vise à renforcer les capacités des personnes vivant avec un handicap en ce qui concerne leurs droits et les instruments juridiques qui les concernent.
 
Malgré les efforts du gouvernement, les personnes handicapées au Burkina Faso rencontrent diverses difficultés, notamment l'extrême pauvreté, les pesanteurs socioculturelles liées au handicap et diverses formes de violence, ce qui limite leur pleine intégration dans la société. La session de formation vise à sensibiliser et à former ces personnes sur leurs droits, afin de les aider à mieux les comprendre et à les défendre. Elle s'inscrit dans le cadre du projet "Yirwa" lancé en 2022 sous l'égide du ministère de l'Action humanitaire et financé par l'ONG CBM Global.
 
Le représentant de la FEBAH a souligné l'importance de cette session pour permettre aux personnes handicapées de défendre leurs droits en les connaissant mieux. Le SP/COMUD Handicap a rappelé l'engagement du Burkina Faso envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que les mesures prises au niveau national pour protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, notamment l'adoption de lois et de stratégies spécifiques.
 
La session de formation vise à renforcer la sensibilisation et la connaissance des droits des personnes handicapées, en particulier des femmes handicapées, afin de promouvoir leur inclusion dans la société.