Beethoven est notre personnage célèbre en situation de handicap de la semaine !

Régulièrement, nous mettons en lumière certaines personnalités qui ont marqué notre société malgré qu'ils étaient en situation de handicap.

Nous avons tous besoin de phares pour nous guider sur le chemin de l'inclusion. Artistes, politiques ou encore scientifiques, l'histoire a vu passer nombre de personnes en situation de handicap, qui ont su faire de leur différence une force, les rendant source d'inspiration. Cette fois-ci, nous vous présentons Ludwig van Beethoven.

Ludwig van Beethoven est un compositeur et pianiste allemand né à Bonn le 15 ou 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.

Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Inclassable, son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à vingt-sept ans. L’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.