AViQ : Prime de compensation et aménagement de poste de travail

L’AViQ est l’Agence wallonne responsable en matière de handicap, bien-être et santé, famille. Elle propose des aides favorisant l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dont la prime de compensation et aménagement de poste.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une aide financière octroyée à l’employeur afin de couvrir les coûts en matière d’adaptation du lieu de travail d’un employé en situation de handicap. Ces adaptations font référence à l’aménagement du lieu de travail, l’achat de matériel… Cette intervention financière a une durée maximale de 1 an mais peut être renouvelée.
Cette aide est accordée que si l’aménagement est indispensable à la poursuite de l’activité ou de la formation, ce sera un agent désigné par l’AViQ qui analysera la situation ainsi que les mesures prises par l’employé.

À combien s’élève l’aide financière ?  L’intervention financière équivaut à un remboursement de maximum 45% d’une partie du coût salarial à charge de l’entreprise.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à cette aide ?

En ce qui concerne l’employeur, l’entreprise doit respecter ses obligations légales

En ce qui concerne le travailleur en situation de handicap :

  • il doit faire reconnaître son handicap par l’Agence
  • il doit avoir signé un contrat de travail ou être sous statut réglementaire (service public) et doit percevoir son salaire en entier. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur AViQ.