Amadou et Mariam ont nos personnages célèbres en situation de handicap de la semaine !

Régulièrement, nous mettons en lumière certaines personnalités qui ont marqué notre société malgré qu'ils étaient en situation de handicap.

Nous avons tous besoin de phares pour nous guider sur le chemin de l'inclusion. Artistes, politiques ou encore scientifiques, l'histoire a vu passer nombre de personnes en situation de handicap, qui ont su faire de leur différence une force, les rendant source d'inspiration. Cette fois-ci, nous vous présentons Amadou et Mariam

Amadou et Mariam, de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, sont un couple de musiciens et chanteurs maliens.

Tous deux aveugles, ils se font connaître au début des années 2000 où ils acquièrent une notoriété et une sympathie auprès du public français. Ils sont couronnées en 2005 par une Victoire de la musique, catégorie World, pour l'album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao (qui se déclare dès le début fan du duo). Ils gagnent à nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour l'album Folila.