Aller au contenu

Allocation aux adultes handicapés: quoi de neuf?

À partir du 1er octobre 2023, d'importantes réformes seront appliquées à l'Allocation aux adultes handicapés en France. Cette réforme vise à déconjugaliser l'AAH, c'est-à-dire qu'elle ne sera plus calculée en fonction du foyer et du statut de couple.

À partir du 1er octobre 2023, d'importantes réformes seront appliquées à l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) en France. Cette réforme vise à déconjugaliser l'AAH, c'est-à-dire qu'elle ne sera plus calculée en fonction du foyer et du statut de couple, mais en fonction de la personne handicapée elle-même. Cette individualisation a pour but de favoriser l'autonomisation des personnes handicapées. Environ 120 000 personnes en couple devraient bénéficier de cette réforme, avec une augmentation moyenne de 350 euros par mois.
 
Cette réforme avantagera particulièrement les personnes en couple dont le conjoint a un revenu élevé, en améliorant leurs conditions de vie. Elle s'appliquera aux personnes mariées, pacsées ou en concubinage, et les conditions d'accès à l'aide sociale seront déterminées indépendamment de la situation du foyer. L'AAH, instaurée en 1975 pour améliorer la vie des adultes handicapés ayant peu accès à l'emploi, a été augmentée de 15 euros par mois au 1er avril 2023, portant le montant actuel à 971,37 euros par mois. Son évolution dépendra de la situation économique et de l'accès à l'emploi.
 
Cependant, cette réforme suscite des opinions mitigées. Alors que certains se réjouissent de cette avancée et de la possibilité d'une amélioration de leur revenu, d'autres craignent des conséquences à long terme, notamment en cas de changement de situation familiale. En outre, certains foyers pourraient être mieux lotis avec le système actuel de calcul qui prend en compte les revenus du conjoint. Il est à noter que la réforme sera appliquée automatiquement et ne pourra pas être révoquée, ce qui crée une certaine rigidité pour de nombreux bénéficiaires.