Aides financières et soins palliatifs

Le statut « Patient Palliatif » ouvre le droit à diverses aides financières.

Pour obtenir ces aides financières la première étape est de demander ce statut par le biais d’un formulaire qui doit être rempli par le médecin traitant et ensuite renvoyer au médecin conseil de la mutualité du patient.
Nous attirons votre attention que le formulaire est différent à domicile ou maison de repos.
Celui-ci est téléchargeable en faisant un copier/coller du lien ci-dessous:
http://www.soinspalliatifs.be/formulaires.html
Dès que votre dossier sera traité et que vous recevrez l’accord de votre mutualité, vous bénéficierez des avantages financiers suivants :
• En maison de repos et de soin
Le remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes (suppression du ticket modérateur, voir le site de l'Inami). Cliquez sur formulaire médical - MR-MRS pour le consulter ou l'imprimer.
• Au domicile
Au domicile, le patient palliatif bénéficie du forfait palliatif, soit :
• d'une part, une allocation de 647,16 € (au 01/01/2014, liée à l'indice-santé par A.R. du 09/05/2008 et adapté au 1er janvier de chaque année) pour couvrir une partie des frais engendrés par la maladie. Ce forfait est renouvelable une seule fois après un mois.
• d'autre part, le remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes (voir formulaire médical ).
o Le "forfait infirmier", notification remplie par l’infirmier lui-même, qui permet au patient de ne plus payer de ticket modérateur pour les soins infirmiers à domicile. L’infirmier s’engage alors à une prise en charge permanente du patient, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
o Le remboursement complet des prestations de kiné : à domicile, une ou deux prestations par jour, 60 prestations maximum par prescription, prescription renouvelable.