Aller au contenu

Accompagner un alternant en situation de handicap

Un milieu de travail plus inclusif pour les personnes handicapées, tel est l’objectif de plusieurs associations, dont l’Agefiph.

Pour remplir sa mission, cette dernière a conçu des dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à l’alternance.

Un parcours de formation court et 100 % digital

L'Agefiph, en partenariat avec l'Afdas et le cabinet Ariane conseil, a développé un parcours de formation rapide entièrement en ligne pour améliorer l'intégration des personnes handicapées en alternance. Cette initiative, d'une durée de 3 ans, vise à renforcer l'emploi et la stabilité professionnelle des individus en situation de handicap(s).

Cette formation s'adresse aux professionnels impliqués dans l'accueil, l'intégration et le suivi des apprentis en situation de handicap. Le module interactif et ludique permet aux participants d'acquérir des compétences pour identifier les besoins spécifiques des apprentis handicapés. 

Le parcours de formation est structuré en 10 capsules de 30 minutes chacune. Les vidéos complémentaires permettent aux apprenants d'ajuster leurs approches en fonction du handicap de chaque apprenti. Les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) bénéficient d'un accès simplifié à ce module de formation, sans exigences spécifiques ni démarches administratives.

Le dispositif Activ-Alternance
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les personnes handicapées et leurs employeurs avant, pendant et après l’alternance.

Pour bénéficier de cet accompagnement, la personne handicapée doit avoir 15 ans et respecter l’une des conditions suivantes : 

-être en quête de travail ou issue de l’éducation spécialisée ou de parcours scolaires adaptés,
-être en cours de reconnaissance ou bénéficier de l’obligation d’emploi,
-avoir un projet d’alternance défini ou nécessitant un accompagnement,
-suivre un parcours d’insertion professionnel en milieu de travail classique.

Enfin, en partenariat avec la RHF (Ressource Handicap Formation), l’association réalise un suivi tout au long du contrat pour éviter que la personne handicapée abandonne sa formation ou le contrat d’alternance.