Aller au contenu

Accompagnement financier de la transformation et l’évolution de l’offre des établissements et servic

Après plus de quinze ans depuis la loi du 11 février 2005 sur le handicap, les besoins exprimés par les personnes en situation de handicap ont évolué, et les réponses traditionnelles sous forme de "places" dans les établissements ou services ne sont plus suffisantes pour répondre à leurs aspirations et à l'autodétermination. Ainsi, le secteur médico-social de la région Bourgogne-Franche-Comté se transforme pour mieux prendre en compte les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs aidants, en favorisant leur participation et leur inclusion sociale.
 
Cette évolution est soutenue par des orientations nationales qui encouragent la recomposition de l'offre médico-sociale, avec des objectifs tels que la réduction du nombre d'adultes dans les établissements pour enfants, un taux de scolarisation plus élevé pour les enfants en établissements spécialisés, et une plus grande part des services dans l'offre médico-sociale.
 
Dans le secteur des personnes âgées, un mouvement similaire de transformation est en cours, avec le déploiement de Centres de Ressources Territoriaux et la volonté régionale d'ouvrir les EHPAD à une offre plus diversifiée.
 
Le numérique et le développement durable sont également des axes importants dans cette transformation et dans la mise à jour du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028.
 
L'Agence Régionale de Bourgogne-Franche-Comté prévoit de dédier une partie de ses crédits non reconductibles pour accompagner les acteurs du secteur dans ces transformations tout en maintenant une prise en charge de qualité pour les personnes concernées.