Aller au contenu

À qui s'adresser pour l'emploi accompagné?

L'emploi accompagné nécessite une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou du service public de l'emploi.

L'emploi accompagné, un dispositif introduit en France en 2017 pour aider les travailleurs handicapés, nécessite une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou du service public de l'emploi.

Un nouveau site, le Centre de ressources de l'emploi accompagné, permet de trouver les plateformes d'emploi accompagné près de chez soi. Ce dispositif concerne les personnes en recherche d'emploi en milieu ordinaire, celles déjà employées en milieu ordinaire rencontrant des difficultés, et les travailleurs d'ESAT ayant un projet en milieu ordinaire.

Il est surtout utilisé par des personnes ayant des handicaps invisibles tels que les troubles psychiques (40%), les troubles du spectre de l'autisme (20%), les troubles cognitifs (15%), et les déficiences intellectuelles (12%). Les collègues ne sont pas obligatoirement informés de cet accompagnement, et le choix de divulguer cette information appartient à la personne accompagnée.

Pour obtenir des informations détaillées, les intéressés peuvent visiter le site Destination emploi accompagné ou participer aux Journées nationales dédiées qui auront lieu à Lyon les 2 et 3 octobre 2023.