985 euros pour les héros

Une prime wallonne de 985 euros bruts pour chaque travailleur.euse. des soins et du social directement confronté au covid-19

Une prime wallonne de 985 euros bruts pour chaque travailleur.euse. des soins et du social directement confronté au covid-19

C’est une évidence pour tous. Le coronavirus impacte considérablement le personnel des secteurs santé et social qui se trouve en première ligne, directement exposé à la maladie. Ils doivent répondre à des défis hors norme pour endiguer la propagation du virus et permettre aux personnes malades ou fragiles de bénéficier d’une prise en charge, d’un accompagnement ou de soins de qualité. Ces réponses demandent et demanderont encore un effort conséquent de leur part. 

Afin de saluer dignement ce travail colossal, afin de les remercier et les encourager pour les efforts fournis dans les maisons de repos, les services du handicap, pour aider et soigner les personnes à domicile, pour accueillir et loger les personnes fragilisées ou précarisées...le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Emploi et de la Santé, Christie Morreale, a décidé d’octroyer une prime unique de 985 euros bruts pour un équivalent temps plein à chacun des travailleur.euse.s concernés.  

En plus de l’enveloppe historique de 260 millions d’euros récemment dégagée pour un accord non -marchand 2021-2024 pour augmenter durablement les salaires et engager du personnel complémentaire dans les secteurs socio-sanitaires, un montant de 70 millions d’euros est donc aujourd’hui débloqué par la Wallonie pour octroyer cette prime unique à tout le personnel des secteurs socio-sanitaires ,résidentiels et ambulatoires, qui a assuré la prise en charge sanitaire des personnes durant la seconde vague de covid-19, soit du 1er septembre au 30 novembre. 

« Tout le personnel qui a été potentiellement en contact direct ou indirect avec les malades du Covid des secteurs concernés tant résidentiels qu’ambulatoires ; les cuisinier.e.s, les aides-soignant.e.s, le personnel de nettoyage, de transport, les infimier.e.s, les éducateur.trices, etc. percevront cette prime unique de 985 euros bruts pour un équivalent temps plein qui sera liquidée en décembre ou début 2021. Dans ces secteurs de première ligne directement confrontés à la maladie , chacun a donné le meilleur de lui-même pour venir en aide aux autres, chacun a fait preuve d’une extraordinaire humanité.  Aujourd’hui nous souhaitons à notre tour et au nom des autorités wallonnes les remercier sincèrement et les encourager dignement», souligne Christie Morreale.

Cette prime unique fait par ailleurs écho à celle du Fédéral octroyée au personnel de soin hospitalier. Elle reprend les mêmes méthodes de calcul et de couverture. 

La concertation avec les partenaires sociaux débutera sans délais afin de fixer les modalités de répartition de cette nouvelle enveloppe de 70 millions.

En outre, la négociation globale sur les 260 millions pour la période 2021-2024 peut ainsi également être sereinement entamée dès à présent.