40+12 = 52 sites de vaccination en Wallonie. Tous ensemble contre le Covid-19

La Wallonie ouvre ses 12 "antennes de vaccination" : les 52 sites de vaccination sont déployés

La vaccination contre le Covid-19 des citoyen.ne.s de Wallonie, classe d’âge par classe d’âge, est maintenant pleinement opérationnelle. Le personnel médical des 40 centres de vaccination, qui ont ouvert leurs portes le 15 mars dernier, vaccine actuellement très majoritairement les personnes de plus de 75 ans. Les convocations continuent d’être envoyées aux personnes situées dans cette tranche d’âge et, d’ici peu, à celles de plus de 70 ans. Parallèlement, dès que possible, les centres vaccineront les personnes souffrant de pathologies lourdes avant d’inviter progressivement le reste de la population adulte.

Afin de renforcer l’accessibilité à la vaccination sur l’ensemble du territoire wallon et d’amplifier sa capacité vaccinale, et comme cela avait été annoncé, la Wallonie ouvre progressivement 12 « antennes de vaccination de proximité » dès ce lundi 29 mars. Ces dernières viendront s’ajouter aux 40 centres de vaccination actuellement en place pour atteindre un nombre total de 52 sites de vaccination déployés en Wallonie courant du mois d’avril.

Ces 12 antennes de proximité, situées respectivement à Comines-Warneton, Thuin, Soignies, Lierneux, Spa, Limbourg, Walcourt, Philippeville, Hastière, Andenne, Gembloux et Bouillon, viendront couvrir les zones les moins habitées ou les plus denses. Elles apporteront une solution pour les populations éloignées des centres de vaccination ainsi que pour celles pour lesquelles les centres fixes les plus proches pourraient être saturés.

D’un point de vue opérationnel, ces 12 antennes, à l’exception de celle de Soignies qui a d’ores déjà ouvert ses portes, fonctionneront selon les principes suivants :

Les antennes ouvriront en alternance, 1 semaine sur 3 et pendant une période d’une semaine, afin de permettre aux populations visées de recevoir les 2 doses de vaccin ;
Elles tourneront en parallèle des centres fixes, durant toute la campagne de vaccination. 7 cycles de passage par lieu sont ainsi programmés jusqu'à fin août ;
Elles seront ouvertes 6 jours sur 7, 12 heures par jour, de 8 h à 20 h si la disponibilité des doses de vaccin le permet ;
A l’instar des centres de proximité, elles s’ouvriront dans des locaux couverts qui respectent les normes imposées pour les centres de vaccination. Elles disposeront de 2 lignes de vaccination et seront uniquement accessibles sur rendez-vous, après réception de sa convocation à la vaccination.
Les membres du personnel médical et paramédical qui pratiqueront les actes de vaccination seront mis à disposition par le cercle de médecine générale.


Seules les personnes qui habitent une des Communes concernées ou celles limitrophes recevront une invitation pour aller se faire vacciner dans ces antennes de vaccination. Ces dernières ne seront pas obligées de choisir ce site qui s’ajoute à l’offre de lieux de vaccination qui leur est proposée lors de leur prise de rendez-vous via internet ou le call center vaccination. Les plages de rendez-vous sont ouvertes pour chacune des 12 antennes et plusieurs centaines de convocations ont d’ores et déjà été envoyées aux personnes âgées concernées. D’autres suivront au fur et à mesure, durant les jours et semaines qui viennent selon la disponibilité des vaccins.

La Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale sera par ailleurs présente, ce lundi 29 mars, à 10h15 à l’ouverture de l’antenne de Spa.