136.000 doses de vaccins livrées cette semaine en Wallonie

La vaccination à destination du grand public a démarré le 15 mars en Wallonie ; depuis quinze jours, plus de 230.000 vaccins ont été administrés.

La semaine dernière, les 40 centres de vaccination, les hôpitaux et les institutions collectives de soins (handicap, santé mentale) ont utilisé toutes les doses disponibles, ce qui a permis à la Wallonie d’atteindre aujourd’hui 14,6% de vaccination de sa population de 18 ans et + en première dose, soit une couverture vaccinale de plus d’une 1 personne sur 7.

Cette semaine du 29 mars, la Wallonie a reçu 136.000 doses de vaccins qui ont été réparties de la manière suivante : 

  • 98.000 dans les centres de vaccination ;
  • 19.000 à destination des hôpitaux et institutions collectives de soins ;
  • Les doses restantes ont été réservées au début de la semaine prochaine puisque le lundi de Pâques a décalé les futures livraisons qui ne seront disponibles que le jeudi 8 avril.

La Wallonie est actuellement centrée sur la vaccination des personnes âgées. La très grande majorité des personnes de plus de 80 ans a reçu son invitation à la vaccination : il reste environ 6000 personnes à inviter dans cette catégorie d’âge. Les personnes de 75 à 79 ans sont également progressivement invitées à venir se faire vacciner et celles de 70 à 74 ans devraient également commencer à être convoquées courant de cette semaine.

Les vaccins Pfizer étant livrés dans les centres ce mardi, les centres de vaccination wallons qui avaient dû temporairement fermer leurs plages de rendez-vous faute de doses pourront à nouveau ouvrir leurs portes dès aujourd’hui ou demain. 

Afin de garantir une accessibilité pour toutes et tous à la vaccination, la Wallonie met également en route cette semaine les 3 premières antennes de vaccination de proximité (12 antennes qui vont s’ouvrir en rotation au total) à Spa, Gembloux et Comines-Warneton. 

Pour rappel, seules les personnes ayant reçu une invitation à la vaccination et qui ont confirmé leur rendez-vous sur internet ou via le numéro d’appel figurant sur la convocation, sont invitées à se présenter dans les centres de vaccination.