Un pas de plus vers l’allègement de la charge administrative des prestataires de soins

Depuis le 17 avril, les hôpitaux et médecins généralistes peuvent gérer sur la même plateforme web le suivi de leurs factures auprès de 3 organismes assureurs : les Mutualités Libres, les Mutualités Neutres et les Mutualités Libérales.

--- Communiqué de presse ---

Bruxelles, le 18 avril 2013 – Afin d’obtenir le remboursement de certaines prestations par l’assurance soins de santé, les prestataires de soins (hôpitaux, médecins généralistes, maisons médicales, labos privés) doivent connaître l’étendue des droits de leurs patients (BIM*, non BIM) pour pouvoir appliquer correctement les tarifs.

La plateforme web 4CP (For Care Provider) est le miroir de leurs données administratives : les dispensateurs de soins peuvent non seulement y vérifier « l’assurabilité » des patients (leurs droits) mais surtout y suivre la facturation des prestations effectuées. Consulter les extraits de comptes, vérifier les paiements de la mutualité, gérer les contentieux (factures rejetées), et ce en totale transparence avec la mutualité et en toute sécurité d’accès.

Simplification administrative
Grande première en Belgique : trois organisations mutualistes ont décidé d’unir leurs forces pour diminuer la charge administrative des dispensateurs de soins et œuvrer ensemble à la simplification administrative. Depuis le 17 avril, les factures relatives à plus de 3 millions d’assurés belges peuvent en effet être consultées sur une même interface par les utilisateurs!

Pourquoi la gestion des factures des prestataires de soins est-elle simplifiée? Via la plateforme 4CP, la consultation des factures est possible 24h/24 et les échanges avec la mutualité s’effectuent par mail, ce qui représente un gain de temps considérable pour tout le monde. En 2012, 6.000 demandes ont été enregistrées sur la plateforme 4CP, soit autant d’appels téléphoniques évités entre les prestataires de soins et mutualités. Le module permet en outre aux médecins généralistes de suivre leur patientèle de près (gestion des tiers payant, DMG, trajets de soins).

Avenir
Depuis son lancement en 2008, 4CP confirme son succès d’année en année, avec une progression constante des consultations en ligne (+22% en 2012). Les plus grands utilisateurs actuels sont les hôpitaux (80%), les maisons médicales, les médecins généralistes et les laboratoires privés, mais d’autres secteurs des soins devraient à l’avenir bénéficier des mêmes services (infirmiers, maisons de repos…).