Un duo qui démonte les clichés liés au handicap fait le buzz

Lucy Edwards (aveugle) et Gem Hubbard (paraplégique) sont deux utilisatrices britanniques de l’application TikTok. Elles répondent en vidéo aux questions des internautes sur leur handicap et partagent leur quotidien.

Leur but est de sensibiliser à la thématique et de combattre les idées reçues et les clichés dont elles sont victimes aux quotidien. Elles ont souhaité privilégier un ton ludique pour toucher au cœur la communauté jeune de l’application.
 
Lucy Edwards a expliqué sa démarche lors d’une interview pour France 24 : « J'ai vu qu'il y avait un vide à combler concernant les connaissance sur la cécité sur internet. Et je me suis dit : "Très bien ! Je peux faire des vidéos très courtes et percutantes", et intituler toute la série : "Comment une fille aveugle fait-elle ?". Je vous parie qu'il y a énormément de gens qui ignorent comment je vis au quotidien. La vidéo que j'ai faite que je préfère c'est "Une fille aveugle qui se maquille toute seule". Mettre du maquillage, c'est typiquement une tâche très visuelle. J'ai repris le contrôle de mon apparence. ».

Leur ton est engagé et militant comme en témoigne ce court extrait de l’interview de Gem Hubbard : « Dire que toutes les personnes en fauteuil roulant ont besoin d'aide, c'est discriminatoire. On en demandera si on en a besoin. Vous ne vous débarrasseriez pas d'une personne non handicapée [en la déplaçant, dans un magasin par exemple, comme le montre Gem Hubbard dans une vidéo, NDLR]. Alors pourquoi le faire avec une personne en fauteuil roulant ? »
 
Pour découvrir leurs contenus, rendez vous sur l'application TikTok. Leurs comptes sont les suivants:
British blind girl ‍ (@lucyedwardsblind)  et Gem Hubbard ‍ (@wheelsnoheels_).