Aller au contenu

Travailleur.euse et sourd.e : guide vers plus d'inclusion dans le monde professionnel

La Fondation pour l'Audition (FPA) a partagé un guide pour connaitre et comprendre les surdités en entreprise. Zoom sur cet outil utile à tous et toutes !

La FPA postule : L'inclusion d'une personne sourde ou malentendante en milieu professionnel est un pari gagnant. Cependant, la réciprocité est la condition sine qua non de l’inclusion. Les efforts doivent être partagés entre les collaborateurs sourds et les employeurs. Par la communication et l'échange, le partage de bonnes pratiques et la mise en place d'adaptations nécessaires, l'entreprise est inclusive et les résultats seront au rendez-vous.

Concrètement, leur guide "L'essentiel pour se connaitre, se comprendre et travailler ensemble" est pratique est compréhensible. Tout.e employé.e  désireux.euse d'embaucher une personne à handicap auditif peut s'y référer pour lancer une démarche inclusive. De plus, ce document apporte des informations de glossaire et un annuaire de structures accompagnatrices pour l'insertion professionnelle et pour l'accessibilité et l'aménagement de poste de travail. Ce guide aborde les trois trajectoires de vie : la langue des signes et la culture sourde, la communication et oralisation ainsi que la santé auditive. En outre, il traite également des quatre types de parcours en entreprises pour les personnes sourdes ou malentendantes : des postes peu qualifiés, réservés aux personnes en situation de handicap, des postes servant d’interface entre le milieu sourd et l’entreprise, dans des fonctions de transmission ou de communication. des postes diversifiés dans tout type de structures, en dehors des quotas car obtenus avant la surdité, des postes généralistes dans de grandes entreprises, accompagnés et suivis par les missions handicap.

"Réussir l'inclusion en entreprise passe par des étapes fondamentales, allant du recrutement à l'évolution professionnelle en passant par l'intégration. Le guide relève que chacune de ces étapes sont jalonnés de difficultés, mal vécues par les personnes concernées. C'est ainsi qu'il convient de mettre en place des mesures et solutions simples pour favoriser le bien-être collectif, telles que la sensibilisation, l'information, la formation et l'adaptation" complète la FPA. Certes, cela concerne toutes les composantes des entreprises. Par exemple : l'aménagement du poste de travail, l'adaptation des réunions en présentiel ou visioconférence, la conduite à adopter lors d'échanges informels, etc.