Aller au contenu

STIB : Accessibilité pour tous

Entreprise publique citoyenne, la STIB se doit de rendre le transport en commun accessible au plus grand nombre.

Elle poursuit donc depuis de nombreuses années l'objectif de rendre son réseau sans cesse plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

La totalité des autobus de la STIB offrent un plancher surbaissé et les nouveaux autobus sont équipés d'une rampe les rendant accessibles aux personnes en chaise roulante. De même, les tramways achetés par la STIB sont désormais tous à plancher bas et sont également équipés de rampes d'accès automatiques.

De plus en plus d'arrêts de tram et de bus sont équipés d'un tapis en caoutchouc. Ils permettent aux personnes malvoyantes de repérer plus aisément à quelle hauteur le bus va s'arrêter. Ce tapis est placé sur le sol, à hauteur de la porte avant du bus.

Le métro est lui aussi de plus en plus accessible. La Région poursuit son programme d'installation d'ascenseurs, notamment dans le cadre des travaux de rénovations des stations. Toutes les stations de métro sont équipées de plans en Braille, destinés aux personnes aveugles et malvoyantes, et les cheminements, de même que la ligne de sécurité marquant la limite des quais sont balisés par des plots en relief.

Services spécifiques :
Service de Minibus pour personnes handicapées
Métro : assistance aux personnes à mobilité réduite
La ligne de bus 71 accessible aux personnes en fauteuil roulant

Les stations de métro Botanique et Arts-Loi seront accessibles en 2010

Source :