SPCH : le syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap

Le premier syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap (handicap visible ou invisible) a été créé en mai 2019.

SPCH : le syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap

Le premier syndicat des professionnels du cinéma rassemble des professionnels du cinéma ou de la télévision, cinéastes, auteurs, techniciens ou comédiens…

Les objectifs du Syndicat


Le Syndicat se fixe principalement les buts suivants :


– Ouvrir le monde du 7eme Art aux personnes en situation de handicap, encourager ces personnes à embrasser les carrières du cinéma (devant ou derrière la caméra) ; cela implique par exemple que les écoles de cinéma puissent adapter leurs enseignements et leurs locaux.


– Soutenir les projets de films ou téléfilms portés par des personnes en situation de handicap : par exemple, encourager le CNC à appliquer le même principe qu’en matière de parité et d’égalité Homme/Femme en accordant un bonus aux projets présentés par des personnes handicapés et/ou employant des personnes handicapés.


– Favoriser de manière générale l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.


– Assurer de bonnes conditions de travail pour les personnes en situation de handicap (éventuellement : accessibilité, aménagement du temps de travail …)


En savoir plus