Solution universelle d'accessibilité téléphonique, bientôt une réalité en France ?

Un rapport du gouvernement français est attendu pour la fin du mois d’octobre 2021 concernant la mise en place d’une solution universelle d'accessibilité téléphonique.

Passer un coup de fil pour une personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique peut se révéler être une épreuve du quotidien. Des tierces personnes doivent généralement se joindre à l’appel pour permettre la compréhension, comme par exemple, l'interprétariat en langue des signes. Des options existent donc mais ces solutions sont fragmentées et loin d’être universelles. 

Le gouvernement a pris en compte l’avis des différentes parties prenantes telles que les associations de personnes handicapées, les opérateurs de communication électronique, ou encore les grandes entreprises…dans le but d’arriver à une solution pertinente. Ces parties prenantes sont pleinement impliquées dans la conception de ce dispotif. Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif pour les personnes handicapées (lui-même sourd et militant) et Anthony Colombani, directeur responsabilité sociale des entreprises de Bouygues jouent un rôle important dans la création de ce dispositif.