Selor et ses 3 mesures pour les personnes handicapées

Selor s’occupe principalement du recrutement de collaborateurs pour l’administration fédérale, pour les régions et les communautés. Selor prône l’égalité des chances pour tous les candidats.

C’est par cette volonté d’inclusion et d’égalité des chances que Selor a mis en place trois mesures pour les personnes handicapées :

  • 1) Des aménagements raisonnables des procédures de sélection : cela signifie que les procédures de sélection ne sont pas modifiées entièrement en faveur d’une personne handicapée mais elles sont plutôt aménagées selon ses besoins afin de lui donner sa chance grâce à des logiciels d’agrandissement et de synthèse vocal, l’accès à un interprète en langue de signes… Mais Selor ne propose donc pas de poste avec une fonction distincte et exclusivement réservé aux personnes handicapées.  
  • 2) Priorité à l’engagement : il faut savoir que si les tests de recrutement chez Selor sont réussis, le candidat avec des besoins spécifiques peut figurer sur la liste générale (avec toutes les personnes ayant réussi la sélection) et sur la liste spécifique c’est-à-dire réservée aux lauréats avec un handicap.
  • 3) Possibilité de demander un aménagement du poste de travail : grâce à Selor, il est possible de remplir un formulaire de demande d’adaptation du lieu de travail. Cette demande devra être transmise au futur employeur avant l’entrée en service et il se peut que des entretiens avec le futur employeur et l’accompagnateur de carrière soient nécessaires.

Pour plus d’information, rendez vous sur selor.be.