Aller au contenu

Revenu d’intégration des jeunes handicapés

Exonération du montant des allocations familiales majorées pour le calcul du revenu d’intégration des jeunes handicapés.

Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale, Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à exempter le montant des allocations familiales majorées du calcul du revenu d’intégration pour les jeunes handicapés.
 
Actuellement, les allocations familiales ne sont pas prises en compte dans le calcul des ressources des parents pour l'octroi du revenu d’intégration. Cependant, lorsque le jeune handicapé perçoit directement ses allocations familiales majorées pour faire face aux frais liés à son handicap, celles-ci sont déduites du revenu d'intégration de la personne concernée. Cela signifie que le jeune en situation de handicap perd l'avantage de ces allocations familiales majorées, ce qui affecte son revenu d'intégration.
 
Le projet d'arrêté royal propose donc d'exonérer les allocations familiales majorées pour les jeunes handicapés du calcul de leur revenu d'intégration, afin de leur permettre de bénéficier pleinement de ces prestations supplémentaires destinées à couvrir les frais spécifiques liés à leur handicap.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d’État.