Rendre les arts de la scène accessibles aux personnes ayant un handicap : quelles solutions ?
Scènes ouvertes à tous : Conseils pour rendre les arts de la scène accessibles aux personnes en situation de handicap
Les déficiences auditives
Le chansigne: nom donné à l'interprétation de chansons orales en langue des signes. Le chansigne est une performance scénique, de traduction et d'interprétation qui permet à une personne sourde ou malentendante de ressentir la musique et son rythme.
Retranscription écrite: projeter les paroles au fur et à mesure de la diffusion du concert peut permettre une immersion.
Usage d'un dispotif lumineux: ressentir la musique par la vue est désormais possible grâce à des dispositifs lumineux transposant les différents paramètres d'une musique sur un système d'éclairage.
Transmission des sons par vibration: dans une démarche similaire à celle du dispositif lumineux, les différents paramètres d'une musique sont retransmis au travers de vibrations.
Usage du sous-titrage ou interprétation en LSF: et pourquoi ne pas sous-titrer une pièce de théâtre ? ou permettre son interprétation en LSF ?
À éviter: la démultiplication des sources de son et les bruits parasites sont à éviter pour les personnes malentendantes.
Les outils existants:
- Pulse soudbrenner est un métronome qui se pose à même la peau afin de faire ressentir les vibrations associées au rythme de la musique.
- Plancher vibrant: Les ateliers Desmaé, un studio de danse contemporaine lyonnais, en partenariat avec le compositeur Bernard Fort qui explore le son ultra grave et les ondes vibratoires, ont mis au point un plancher de danse vibrant pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes l’apprentissage du rythme .
Les déficiences visuelles
Un programme accessible: l'accessibilité de votre offre commence par la communication que vous en faites. L'usage du braille pour traduire votre programme ou de gros caractères pour le rédiger peut faire la différence !
Effets de lumière sobres et décors épurés: il est primordial d'employer les effets lumineux avec vigilance. Des repères lumineux et sonores, utilisés à bon escient, peuvent cependant guider la compréhension. Dans la même démarche de sobriété, il est conseillé de proposer des décors épurés.
Mise à disposition de jumelles: un dispositif simple et peu coûteux.
Qui contacter?
- La Lumière: L'asbl La Lumière possède un service de consultance muséale qui se consacre à l'accessibilité de l’art et de la culture grâce notamment à des dispositifs tactiles et sonores. Elle propose également des ateliers hebdomadaires adaptés au handi-cap visuel dont des ateliers créatifs de poterie, d’éveil artistique et de théâtre. / 04 222 35 35 ou lalumiere@lalumiere.be
- Les Amis des Aveugles: L'asbl propose un catalogue de films en audiodescription. Ils audiodécrivent des films afin d’assurer des projections acces-sibles aux personnes non et malvoyantes et proposent égale-ment des séances de ciné-club accessibles: une initiative inédite en Belgique. / 065/40.31.00 ou info@amisdesaveugles.org
- Le 3oeil asbl: L'asbl organise des activités socio-culturelles mixtes entre personnes valides et personnes déficientes visuelles, afin de créer des échanges, des prises de conscience. Leurs actions sont pensées de manière inclusive, pour et autour de ce public. Elle l'accompagne dans son souhait de participer à la vie sociale en organisant des visites de musée et des sorties au théâtre. / +32 (0)2/427 75 42 ou info@3oeil.be
- Audioscenic: Asbl belge, Audioscenic réalise depuis 2009 l'audiodescription de spectacles vivants, de films et de visites culturelles. / 0470/67.97.20 ou info@audioscenic.be
- Licht en Liefde: L'asbl contribue à améliorer la qualité des vies des personnes non ou malvoyantes en proposant notamment des activités socio-culturelles adaptées. / 050 40 60 50 ou alg.dir@lichtenliefde.be : numéros de contact par ville sur le site.
- La Ligue Braille: Le Service culturel de l'asbl propose un large choix de romans, d’ouvrages documentaires ou de jeux adaptés à la déficience visuelle. La ligue organise également des activités variées : conférences, concerts et spectacles. / Tél. 02 533 32 11 ou info@braille.be
- CETAM: Le CETAM est le centre de transcription pour aveugles et malvoyant·e·s. Le centre est en charge de la production de documents adaptés sur demande. : en braille, en gros caractère, sonore ou numériques. / Tél. 02 533 32 11 ou info@braille.be
- Eqla: L'asbl propose une culturelle adaptée et variée aux personnes déficientes visuelles: une bibliothèque de livres adaptés, des ateliers de lecture et de rédaction et un service de loisirs qui propose des activités culturelles telles que des sorties au musée, au théâtre et au cinéma. / 02/241 65 68 ou info@eqla.be
- Isee: La Fondation Isee propose à toutes les organisations publiques ou privées un service d’audiodescription pour les événements, congrès, conférences, formations ou encore manifestations publiques, afin de les rendre accessibles à toutes les personnes déficientes visuelles qui y assistent. / 0460/76.11.04 ou frederic@fondationisee.be
Les déficiences motrices
Emplacements dans les salles de spectacles: chaque salle doit être équipée d’un certain nombre d’emplacements pour les personnes en fauteuil roulant. Attention à l'emplacement des places : elles sont parfois inconfortables (tout à fait à l’avant ou sur le côté, derrière un pilier,…). De plus, il faut prévoir une place pour son accompagnant.e à côté.
Proposer un tarif réduit: la plupart du temps, les personnes handicapées paient le tarif ordinaire. Leur proposer un tarif réduit est important ainsi que pour la personne les accompagnant. Il arrive que certains spectateurs handicapés, comme des personnes en chaise roulante et des personnes malentendantes, doivent payer plus cher parce que les places prévues pour elles se situent au premier rang ou au parterre.
La circulation intérieure: le lieu doit être équipé d’une signalétique intérieure adaptée pour que chaque personne puisse se repérer facilement. Les circulations horizontales doivent faire 1,40 m de large, sans ressaut de plus de 2 cm et présenter une pente inférieure à 5%. Dans le cas contraire, un accès adapté doit être aménagé. De plus, les obstacles doivent être facilement repérables. Les normes pour les escaliers sont sensiblement les mêmes que pour tout ERP.*
*(ils doivent posséder une bande d’éveil à la vigilance en haut, une marche a un hauteur de 16 cm et un giron de 28 cm, toutes les marches doivent être équipées de nez de marche antidérapants contrastés, la première et la dernière marche sont équipées d’un repérage de contremarche contrasté.)
Les déficiences psychique, déficiences intellectuelles et déficiences cognitives
Représentations courtes et qui ne demandent pas trop de concentration: faire des représentations courtes, de maximum 1h30 est à privilégier. Après ce temps, la concentration et la compréhension diminuent fortement.
Eviter les fonds sonores très élevés et la monotonie: lors des spectacles, veillez à garder un niveau sonore correct et à éviter la monotonie sur scène. Il sera ainsi plus aisé de suivre la pièce.
Rencontre avec les artistes: offrir la possibilité d'une rencontre avec les artistes peut être très enrichissant pour les personnes en situation de handicap cognitif. Echanger quelques mots, parler du spectacle est très intéressant !
Privilégier les spectacles visuels, en mouvement, sonore: avoir du mouvement sur scène, du son, des animations visuelles aide à maintenir une concentration sur ce qu'il se passe sur scène.
#LivreBlancArtsDeLaScenEtDeficiences #LivreBlancSecteurs