Aller au contenu

Rendre la musique accessible aux personnes ayant un handicap : quelles solutions ?

Des initiatives inclusives pour permettre à tous de vivre la magie de la musique

De la technologie assistive à l'adaptation des instruments, découvrez les démarches novatrices entreprises pour offrir des expériences musicales enrichissantes et égalitaires à tous, sans aucune barrière.  Le livre blanc à pour but d'explorer des solutions par déficience et par secteur, pour rendre les secteurs culturels plus accessible pour tous.


Les déficiences auditives


Le chansigne: nom donné à l'interprétation de chansons orales en langue des signes. Le chansigne est une performance scénique, de traduction et d'interprétation qui permet à une personne sourde ou malentendante de ressentir la musique et son rythme.

Retranscription écrite: projeter les paroles au fur et à mesure de la diffusion du concert peut permettre une immersion.

Usage d'un dispotif lumineux: ressentir la musique par la vue est désormais possible grâce à des dispositifs lumineux transposant les différents paramètres d'une musique sur un système d'éclairage.

Transmission des sons par vibration: dans une démarche similaire à celle du dispositif lumineux, les différents paramètres d'une musique sont retransmis au travers de vibrations.


À éviter: la démultiplication des sources de son et les bruits parasites sont à éviter pour les personnes malentendantes.

Les outils existants:

Dans ce cadre, le SUBPAC est un sac à dos équipé d’une technologie de basse tactile haute-fidélité qui transfère discrètement et précisément les basses fréquences au corps pour permettre aux personnes malentendantes et sourdes de ressentir les vibrations de la musique en concert, en festival, en club.
- Pulse soudbrenner est un métronome qui se pose à même la peau afin de faire ressentir les vibrations associées au rythme de la musique.
- Plancher vibrant: Les ateliers Desmaé, un studio de danse contemporaine lyonnais, en partenariat avec le compositeur Bernard Fort qui explore le son ultra grave et les ondes vibratoires, ont mis au point un plancher de danse vibrant pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes l’apprentissage du rythme.


#LivreBlancMusiqueEtDeficiences #LivreBlancSecteurs