Aller au contenu

Rendre l'architecture accessible aux personnes ayant un handicap : quelles solutions ?

Des recommandations pour favoriser l'accessibilité universelle

déficiences et architecture

 

Explorez des conseils pratiques pour rendre l'architecture accessible à tous. De la conception inclusive à l'utilisation de technologies innovantes, découvrez des solutions qui permettent à chacun de participer activement à la vie sociale et culturelle. Le livre blanc à pour but d'explorer des solutions par déficience et par secteur, pour rendre les secteurs culturels plus accessible pour tous.


Les déficiences visuelles

Expérience tactile: offrir des maquettes architecturales accessibles au toucher et des plans en relief permet aux personnes déficientes visuelles de comprendre la démarche artistique par le sens du toucher.

Éclairage adapté : malvoyant·e ne signifiant pas aveugle. Un éclairage spécifique peut améliorer la vision résiduelle des personnes malvoyantes en renforçant les contrastes, facilitant ainsi la distinction des éléments.

Dispositifs vocaux : fournir des audioguides dès l'accueil et utiliser des applications de géolocalisation, comme Aurizone, permet aux personnes malvoyantes et aveugles de se déplacer dans les bâtiments en toute autonomie.

Dallages podotactiles : les dalles podotactiles sont en relief et sécurisent la visite de la personne malvoyante ou aveugle au sein du bâtiment. Leurs installations nécessitent un personnel compétent. 

Les déficiences motrices


Confort de déambulation : prévoyez une circulation fluide en réduisant les obstacles tels que les podiums et en assurant des aires de rotation suffisantes face aux objets exposés, de 150 cm minimum. Installez également des bancs de repos pour les pauses.

Rampes d'accès, stationnement et aides à la marche: assurez-vous de disposer de rampes d'accès et de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Des aides à la marche, telles que des chaises roulantes, doivent aussi, idéalement, être mises à disposition de vos visiteur·teuse·s.

Adaptation du guichet : pour que ce dernier soit accessible, il doit disposer d'une partie basse: la tablette accessible devant se situer à 75 cm du sol et offrir une profondeur de 60 cm. Le terminal de paiement électronique doit, lui, être placé entre 80 et 110 cm de hauteur pour permettre un paiement en toute autonomie.

Verticalité des œuvres en 2D : privilégiez la verticalité si vous le pouvez pour les œuvres en 2D, afin de faciliter leur visualisation pour les personnes en fauteuil roulant. Les tables basses avec vitrines pour montrer du contenu ne sont pas pratiques pour ces personnes.

Ascenseur : l'installation d'un ascenseur permet la circulation verticale des personnes à mobilité réduite.

Hauteur et inclinaison des cartels d'œuvre : disposer les cartels d'oeuvre à une hauteur se situant entre 0,90 m et 1,60 m. Et prenez en considération lors de l'installation des oeuvres que certaines personnes les découvriront depuis la position assise, une inclinaison peut donc être envisagée. Le champ de vision direct d'hauteur des yeux d'une personne est aux environs de 120 cm.

L’accès au cadre bâti : toute personne, valide ou non, doit pouvoir accéder à l’entrée principale de l’établissement. 

Accueil : au moins une banque d’accueil doit être accessible. Cela signifie qu’elle est repérable grâce à une signalétique adaptée et qu’elle est équipée d’une partie basse pour le passage des fauteuils roulants.

Sanitaires : chaque niveau accessible doit être équipé de sanitaires accessibles et ceux-ci doivent être signalés. S'il existe des cabinets pour chaque sexe, un cabinet accessible doit être aménagé pour chaque sexe. Les équipements présents dans les cabinets d’aisance doivent respecter la législation sur les sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap.

Organiser des ateliers inclusifs pour les personnes avec une déficience motrice:

Grippit: est une aide à la préhension. Il s'agit d'un porte-stylo et d'un porte-crayon sous forme de bagues modulables qui convient au droitier comme au gaucher. Il pallie aux difficultés rencontrés lors de la rédaction.
- Les aides Metaergo: metaergo propose des portes-crayon à inclinaison réglable, pouvant également accueillir un pinceau, un crayon ou encore un stylo pour écran tactile.
- Mi.Mu Gloves: il s'agit de gants dits "musicaux". En effet, en les portant, des capteurs présents dans les gants transforment les mouvements de vos doigts, vos mains, et de vos bras en sons pour composer de la musique.
- My Switch Music: My Switch Music est le nom d’un logiciel gratuit pour le PC Windows. Plus précisément, ce programme vous permet de composer une musique via des contacteurs: en choisissant parmi le son de divers instruments, la durée de résonance, l'intervalle de l’octave, etc.
- Le cyclo-dance: style de danse accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cette discipline peut se pratiquer en solo ou en duo, que le partenaire soit en fauteuil ou non. L'asbl A.S.C.T.R. propose des cours en Belgique.


Les déficiences psychique, déficiences intellectuelles et déficiences cognitives

Repères spatiaux et présence de signalétique dans des espaces vastes: il est conseillé d'installer des repères spatiaux et une signalétique correcte afin que les personnes en situation de handicap cognitif puissent se déplacer aisément dans l'espace.

Plan simplifié: la présence d'un plan simplifié permet aux personnes en situation de handicap cognitif d'avoir une vue d'ensemble sur le lieu dans lequel ils et elles se trouvent.

Outils de géométrie adaptés: avoir des outils de géométrie adaptés sont nécessaires à ce que les personnes à handicap cognitif puissent manipuler des objets.

Eviter les portes à manipulations complexes: Privilégiez plutôt des portes simples, qui ne nécessitent pas de manipulations complexes.

Créer des espaces non-clos: avoir des espaces ouverts est plus agréable et adapté aux personnes en situation de handicap cognitif.


#LivreBlancArchitectureEtDeficiences #LivreBlancSecteurs