Régionalisation des allocations familiales supplémentaires

Une information du DG Personnes Handicapées

Régionalisation des allocations familiales supplémentaires

En raison de la 6ème Réforme de l’Etat, « Kind en Gezin » sera chargé de traiter les premières demandes d’allocations familiales supplémentaires qui seront introduites à partir du 1er janvier 2019. Ceci ne s’applique qu’aux enfants habitant en Flandre.

Les allocations familiales supplémentaires portent en Flandre le nom de « supplément de soins pour enfants ayant un besoin spécifique de soutien » et font partie du nouveau « Groeipakket » (anciennes prestations familiales et interventions financières). Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site web du Groeipakket.

La demande doit d’abord être faite via l’organisme de paiement du Groeipakket, mais, dorénavant, ce sera « Kind en Gezin » (et non plus le SPF Sécurité sociale) qui sera chargé de reconnaître le handicap.

Pour les enfants habitant Bruxelles et la Wallonie, rien ne change provisoirement.

De même, si votre enfant habite en Flandre et avait déjà une reconnaissance en matière d’allocations familiales supplémentaires, rien ne change provisoirement. Votre dossier restera au SPF Sécurité sociale et les révisions du dossier seront effectuées par le SPF (jusqu’en 2020).

Vous avez-vous introduit une demande avant le 1er janvier 2019 et vous n’avez pas encore reçu une décision ? Dans ce cas, c’est encore le SPF qui prendra une décision.