Aller au contenu

Reconversion pro et demandeurs d’emploi : quelles solutions pour les personnes handicapées ?

Briser les barrières : autonomiser les personnes handicapées grâce à des programmes de formation et de reconversion professionnelle pour de meilleures opportunités d'emploi

Le texte présente différentes solutions de formation et de reconversion professionnelle pour les personnes handicapées afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail.

L'Agefiph propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d'emploi en situation de handicap en présentant divers types de formations adaptées à leurs besoins et en les conseillant pour faire le meilleur choix.

Le stage de pré-orientation offre aux demandeurs handicapés une période de 8 à 12 semaines pour affiner leur projet de formation ou professionnel. Il vise également à faciliter leur insertion sur le marché de l'emploi en leur fournissant un accompagnement personnalisé. À la fin de ce stade, les stagiaires peuvent recevoir des offres d'emploi ou de formation.

Le stage de rééducation professionnelle, d'une durée de 10 à 30 mois, se déroule dans un centre spécifique et a pour objectif de réinsérer la personne handicapée sur le marché du travail en lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences et en lui offrant une rémunération. À la fin de cette formation, les stagiaires obtiennent un diplôme homologué par l'État.

Enfin, la formation de reconversion professionnelle de l'ONAC-VG, qui dure de 21 à 27 mois, est menacée par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre. À l'issue de cette formation, les stagiaires obtiennent une certification ou un diplôme de niveau 3.

Ces programmes visent à aider les personnes handicapées à développer leurs compétences professionnelles et à accéder à de nouvelles opportunités sur le marché du travail.


Retrouvez l'article ici.