Quelques acquisitions récentes du centre de documentation de l'AVIQ

Plusieurs nouveaux livres disponibles en prêt au Centre de Documentation de l'AVIQ

Quelques acquisitions récentes du centre de documentation de l'AVIQ

L'humain d'abord. Pour des professionnels bien traités et bientraitants

 

Pour contrer l'épuisement professionnel et la perte de sens qui affecte les professionnels qui accompagnent les personnes fragilisées, l'auteur propose des solutions concrètes : management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la participation syndicale, libération de la parole des professionnels...

 

DESHAIES Jean-Louis; DELHON Laetitia
Presses de l'EHESP, Rennes, 2017 - 200 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 165 / 18594

 

Gym facile à domicile

 

Véritable outil de remise en forme, cette séance de gymnastique douce est conçue pour pouvoir se pratiquer à son rythme, chez soi, avec le DVD qui accompagne le livre. Renforcement musculaire, étirements et assouplissements, techniques de respiration et de relaxation ont été prévus.

 

CHOQUE Jacques
Editions Ellébore, 2016 - 55 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 541 / 18640

Santé mentale et processus de rétablissement

 

Le terme de " rétablissement ", après avoir été imposé par les usagers qui s'opposaient à une certaine conception de la psychiatrie qu'ils récusaient, semble aujourd'hui pouvoir fédérer usagers et praticiens de toutes obédiences autour de projets communs portés par une volonté partagée d'enrichissement, voire de renouvellement des pratiques et des liens unissant les uns et les autres.

 

DURAND Bernard; MARTIN Brice
Champ Social Editions, Nîmes, 2017 - 216 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 350 / 18641

Handicap : une identité entre-deux

 

Alors qu'elles ont du mal à se situer dans un entre-deux (ni valides ni handicapées, ni incluses ni exclues, ni semblables, ni différentes), les personnes handicapées sont amenées à créer des modalités d'existence susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur un phénomène général et très actuel, à savoir que l'identité est toujours multiple et changeante.

 

KORFF - SAUSSE Simone
Erès, Toulouse, 2017 - 309 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 740 / 18639

 

Je parle avec les yeux

 

À travers ce récit autobiographique, Bruno Lamarre, souffrant du locked-in syndrome, nous fait part de son expérience dans différents hôpitaux et centres de rééducation. Devenu tétraplégique après un AVC, il témoigne de sa convalescence, de sa douleur, mais également de l'accueil et du soutien du personnel hospitalier.

 

LAMARRE Bruno
Publibook, 2016 - 188 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 251 / 18642

 

L'attachement, un lien revisité à l'adolescence

 

L'émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l'autonomisation sont autant de facteurs d'insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l'adolescence par la lorgnette de la théorie de l'attachement.

 

ATGER Frédéric
Yapaka.be, Bruxelles, 2017 - 60 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 150 / 18638