Aller au contenu

Quand les conditions de travail des soignants impactent les droits des personnes handicapées

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Gerard Quinn, souligne que les emplois précaires, les bas salaires et les conditions difficiles dans le secteur des soins ne contribuent pas à bâtir des systèmes résilients.

Lors de l'ouverture de la nouvelle session du Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies à Genève, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Gerard Quinn, a souligné que les emplois précaires, les bas salaires et les conditions difficiles dans le secteur des soins ne contribuent pas à bâtir des systèmes résilients, comme l'a démontré la pandémie de COVID-19. Il a particulièrement attiré l'attention sur la situation défavorable des travailleuses de la santé, appelant à mettre fin à la « féminisation de la pauvreté ».
 
Gerard Quinn a également abordé la question du handicap dans les conflits, en notant que la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a le potentiel de catalyser des changements positifs dans divers domaines tels que le climat, le conflit, le développement et la démocratisation. Il a exprimé sa surprise devant le fait que seulement 6% des traités de paix des 30 dernières années font référence au handicap, soulignant le besoin de reconnaître et d'inclure les personnes handicapées dans les processus de paix et de réconciliation.
 
En outre, Asako Hattori, au nom du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), a annoncé que le Bureau travaille sur des orientations politiques à l'échelle du système des Nations Unies concernant les soins et le soutien inclusifs. Un rapport sur les bonnes pratiques pour l'inclusion communautaire des personnes handicapées sera présenté l'année prochaine au Conseil des droits de l'homme. Le Comité des droits des personnes handicapées examinera les rapports de plusieurs pays lors de sa session en cours.
 
Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sont chargés de surveiller et de rapporter sur des questions spécifiques ou des situations nationales en matière de droits de l'homme. Les séances du Comité des droits des personnes handicapées se poursuivront jusqu'au début de septembre et comprendront l'examen des rapports de différents pays.