Aller au contenu

Portrait du pianiste William Theviot

Dans cet article, nous vous présentons le pianiste français William Theviot ainsi que son livre : "Journal d'un Asperger : un an dans ma bulle de verre".

Couverture du livre Journal d'un Asperger : un an dans ma bulle de verre


Nous vous parlions récemment d'un concert donné par William Theviot qui aura lieu à Mont-de-Marsan le 28 novembre prochain. Le jeune homme d'une trentaine d'années, virtuose du piano, présente une spécificité, celle d'être atteint du syndrome d'Asperger. Cependant, c'est de cette différence qu'il a pu tirer avantage dans l'univers de la musique. Il ravit les oreilles de ses auditeurs, d'une part avec beaucoup de talent musical, mais également avec l'usage qu'il fait de sa voix. Il use de celle-ci pour parler pour ceux qui n'en ont pas l'occasion, comme nous pouvons le voir dans cet extrait

Après un baccalauréat des Techniques de la Musique et de la Danse, William Theviot a entamé des études dans son domaine de prédilection ; le piano. Il a alors obtenu son DEM (diplôme d'études msuciales) Piano au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. S'en est suivie une multitude d'expériences professionnelles, de 2013 jusqu'à aujourd'hui. Au cours de l'année 2022, on compte par exemple un concert-conférence au ministère de la Culture de France, avec la présence de madame Rima Abdul-Malak, ministre française de la Cultureet une intervention à Cracovie lors de l'ouverture du congrès triennal d'Autisme-Europe, pour n'en citer que deux.

William Theviot a également écrit son propre livre intitulé "Journal d'un Asperger : un an dans ma bulle de verre", dans lequel il évoque ses pensées philosophiques et engagées, car il se bat quotidiennement pour l’inclusion des personnes autistes dans la sociétéCelui-ci est, pour le moment, en auto-édition, bien qu'un éditeur pourrait prochainement le reprendre. Le jeune homme nous a expliqué avoir précédemment sollicité certaines personnalités pour rédiger une préface, dont l'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations-unies Ban Ki-Moon ou encore la célèbre pianiste Martha Argerich. Ces demandes n'ont, à ce jour, pas abouti. 
Il s'agit d'un homme ambitieux qui aime saisir chaque chance, provoquer le destin et estime, à juste titre, que qui ne tente rien n'a rien.

Le talentueux pianiste nous a également signalé n'avoir pas (encore) trouvé de Duo, dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et son DuoDay du 23 novembre 2023.

Si vous souhaitez prendre contact avec William Theviot ou découvrir les actualités qui lui sont relatives, il vous est possible de le faire via ces plateformes :

Source et plus d'informations : ici.