nouveaux livres à l'AVIQ : acquisitions pendant les vacances d'été

Sexualité et handicap, transition digitale, expérience

nouveaux livres à l'AVIQ : acquisitions pendant les vacances d'été

­­Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives. Actes du colloque tenu à l'Université de Lille "Droit et santé" les 4 et 5 mai 2017

Dans cet ouvrage, porté par la pluridisciplinarité, les différents intervenants (juristes, sociologues, médecins, psychologues, éducateurs,...) proposent des éléments de réponse à des questions sur la sexualité et l'autonomie des personnes handicapées. Ils avancent selon deux axes majeurs : la diversité des normes de la sexualité et la place particulière du "tiers" dans la relation d'intimité.



CARTIER Emmanuel; GIAMI Alain; LEUZZI Coralie
LEH, Bordeaux, 2018 - 190 p.
Actes de colloque
Référence AViQ : 520 / 18784

Transition digitale, handicaps et travail social

A l'ère de la transition digitale, les technologies numériques peuvent apporter des solutions, des appuis, des outils dits "intelligents" qui sont en mesure de remplacer l'humain dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Les contributeurs de ce livre s'accordent tous sur un point : il leur faut mesurer, voire négocier, les usages dans cette transition digitale qui va modifier en profondeur leur conception et/ou représentation de la solidarité.



MEYER Vincent
LEH, Bordeaux, 2017 - 217 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 585 / 18790

Prendre soin

Kinésithérapeute, l'auteur travaille dans le service qui accueille les grands blessés du système nerveux central (paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques, traumatisés crâniens, malades de Parkinson) d'un des meilleurs centres de réadaptation d'Europe. Il raconte dans ce livre les 15 années passées dans ce service.

 


CHEVET François
Don Quichotte Editions, Paris, 2018 - 189 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 635 / 18794

 

Lili et la petite souris

Tous les enfants ont un jour perdu une dent. Mais pour Lili, qui rêve de rencontrer la Petite Souris, cela ne va pas forcément se passer comme prévu... Ce livre propose un aménagement visuel pour les enfants Dys (dyslexique, dysphasique) avec une police de caractère grossie, les ponts syllabiques et les lettres muettes. Il peut convenir également aux enfants avec des difficultés de lecture dans le découpage des mots.

 


PERRIN Gaëlle; JONCKERS Coraly
Adap't tout dys, Lyon, 2016 -
Littérature jeunesse
Référence AViQ : 734 / 18791