Sélection littéraire de la semaine

La sélection de la semaine parmi les récentes acquisitions du centre de documentation de l'AVIQ!

Sélection littéraire de la semaine

­­Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable

 

L'auteur a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d'ouvrir en 2010 en France un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Au travers de situations vécues, cet ouvrage offre le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif d'équipe. 



HENKE Audrenne
L'Harmattan, Paris, 2018 - 164 p.
Ouvrage
Référence AVIQ : 780 / 18748

 

Pour une histoire du handicap au XXe siècle : approches transnationales (Europe et Amériques)

 

Ce livre nous fait découvrir dans quels contextes historiques se sont élaborées et développées les différentes politiques internationales autour du handicap au cours du XXe siècle en Europe (Belgique, France,...) et en Amérique du Nord et du Sud. Il met au jour les premières actions développées au cours de l'entre-deux guerres par les institutions intergouvernementales en faveur de certaines catégories d' "infirmes", puis l'unification des politiques de réadaptation des « handicapés » sous l'égide de l'ONU après la seconde guerre mondiale.


 

BREGAIN Gildas
Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2018 - 340 p.
Ouvrage
Référence AVIQ : 010 / 18751

 

Entendre d'un regard : récit d'une femme sourde

 

Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, l'auteure raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle -, marquées par ses aventures dans le monde du silence. À partir de son expérience, elle fait une analyse lucide des relations qu’entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n’entend pas. 



KAISERGRUBER Isabelle; FACQUET Virginie
L'Harmattan, Paris, 2017 - 240 p.
Ouvrage
Référence AVIQ : 295 / 18749